Deux chevaux de l’hip­po­drome tou­chés par un vi­rus très conta­gieux

Nice-Matin (Cagnes / Vence / Saint-Laurent / Carros) - - Côte D’azur Carnet -

Un foyer de rhi­no­pneu­mo­nie à forme ner­veuse s’est dé­cla­ré cette se­maine dans les écu­ries de Cagnes-sur-Mer, an­nonce France Ga­lop dans un com­mu­ni­qué. «Il est sta­bi­li­sé » as­sure la so­cié­té or­ga­ni­sa­trice des courses na­tio­nales.

« Sur les 25 pré­lè­ve­ments ef­fec­tués dans l’écu­rie tou­chée par le vi­rus, deux sont po­si­tifs » dé­taillent les res­pon­sables, « le che­val ma­lade et un che­val por­teur sain. Ce der­nier bien qu’en pleine forme a été im­mé­dia­te­ment iso­lé. » Et France Ga­lop d’ajou­ter que « les trois chevaux iso­lés pré­cé­dem­ment par pré­cau­tion suite à des fièvres lé­gères se sont ré­vé­lés né­ga­tifs à la rhi­no­pneu­mo­nie. La fièvre ayant dis­pa­ru et après exa­men cli­nique, deux d’entre eux ont été au­to­ri­sés à re­ga­gner leurs écu­ries. Le troi­sième reste à la cli­nique en sui­vi mé­di­cal pour une toux lé­gère sans rap­port avec l’in­fec­tion. »

Les me­sures sa­ni­taires prises au centre d’en­traî­ne­ment et à l’hip­po­drome ont été vé­ri­fiées le 28 dé­cembre par le vé­té­ri­naire de France Ga­lop et la di­rec­tion des courses de Cagnes-sur-Mer, af­firme le com­mu­ni­qué. «Ila été dé­ci­dé de les main­te­nir par pré­cau­tion. De nou­veaux pré­lè­ve­ments bio­lo­giques sont pré­vus pour suivre l’évo­lu­tion de la si­tua­tion. »

Des me­sures sa­ni­taires de net­toyage et de dés­in­fec­tion à grande échelle sont pro­gram­mées pour être mises en place dès le dé­part des chevaux d’obs­tacles et avant l’ar­ri­vée des chevaux du mee­ting de plat, pré­cise en­core France Ga­lop. La rhi­no­pneu­mo­nie touche les pou­mons de l’ani­mal et est très conta­gieuse. Les sept courses de trot pré­vues au­jourd’hui à par­tir de 12 h 15 se dé­rou­le­ront bien à l’hip­po­drome de Cagnes-surMer.

(Photo J-S G-A)

Dans les écu­ries de l’hip­po­drome, plu­sieurs chevaux ont su­bi des exa­mens pour sa­voir s’ils étaient at­teints par le vi­rus. Au fi­nal, un che­val est ma­lade.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.