Alpes : circulation chao­tique et au­to­mo­bi­listes blo­qués par la neige

Nice-Matin (Cagnes / Vence / Saint-Laurent / Carros) - - France/Monde -

L’axe tra­di­tion­nel­le­ment le plus char­gé, la N90 entre Al­bert­ville et Moû­tiers, a concen­tré, hier, tout au long de la jour­née l’es­sen­tiel des ra­len­tis­se­ments dans ce sec­teur. Fer­mé dans la ma­ti­née, l’ac­cès à la sta­tion de Val­fré­jus n’a par exemple été au­to­ri­sé que vers 16 heures, après le dé­blayage de la neige.

Des au­to­mo­bi­listes mal équi­pés

Du­rant cet in­ter­valle, des di­zaines de per­sonnes ont été ac­cueillies à Mo­dane dans une salle des fêtes. Dans les Hautes-Alpes, deux cou­lées de neige sur­ve­nues près de La Grave sur l’axe rou­tier me­nant à Brian­çon ont blo­qué plu­sieurs vé­hi­cules. Leurs oc­cu­pants, une dou­zaine de per­sonnes, dont huit en­fants, ont été mis à l’abri par les pom­piers. Dans la fou­lée, la route me­nant à Brian­çon de­puis Gre­noble a été cou­pée dans les deux sens.

En Haute-Sa­voie, c’est une cou­lée de boue qui a em­pê­ché en dé­but d’après-mi­di l’ac­cès me­nant à la sta­tion des Gets. Pour l’heure, les au­to­mo­bi­listes sont priés de re­brous­ser che­min. « Les dif­fi­cul­tés se ré­sorbent tout dou­ce­ment », se­lon les gen­darmes. Ils pointent l’at­ti­tude de cer­tains au­to­mo­bi­listes qui ont ten­té de ga­gner les sta­tions sans les équi­pe­ments obli­ga­toires, contri­buant ain­si aux ra­len­tis­se­ments. Hier ma­tin, Bi­son fu­té avait conseillé aux au­to­mo­bi­listes de dif­fé­rer leur dé­part et de prendre la route dans l’après-mi­di. « Les ac­cès aux sta­tions de l’Oi­sans, la Mau­rienne et la Ta­ren­taise sont dif­fi­ciles », pré­ci­sait-on en ajou­tant que les équi­pe­ments spé­ciaux étaient « obli­ga­toires pour ac­cé­der aux sta­tions ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.