A tra­vers les conti­nents

Nice-Matin (Cagnes / Vence / Saint-Laurent / Carros) - - France/Monde -

L’au­teur pré­su­mé de l’attentat de Saint-Pé­ters­bourg in­ter­pel­lé

Les ser­vices de sé­cu­ri­té russes ont an­non­cé sa­me­di avoir in­ter­pel­lé l’au­teur pré­su­mé de l’attentat qui a fait  bles­sés mer­cre­di à Saint-Pé­ters­bourg, un dés­équi­li­bré se­lon des mé­dias russes, bien que l’or­ga­ni­sa­tion dji­ha­diste Etat is­la­mique (EI) ait re­ven­di­qué l’opé­ra­tion. « Le sus­pect est en train d’être in­ter­ro­gé », a in­di­qué Svet­la­na Pe­tren­ko, une porte-pa­role du Co­mi­té d’en­quête, or­gane char­gé des prin­ci­pales in­ves­ti­ga­tions cri­mi­nelles en Rus­sie.

Se­lon une source proche du dos­sier in­ter­ro­gée par l’agence In­ter­fax, le sus­pect est «un ha­bi­tant de Saint-Pé­ters­bourg de  ans du nom de Dmi­tri Lou­kia­nen­ko» . Il se­rait membre « du mou­ve­ment na­tio­na­liste oc­cul­tiste “New Age”», se­lon cette source.

Sy­rie : les forces d’al-As­sad avancent face aux dji­ha­distes d’Id­leb

Les forces du ré­gime sy­rien ont re­pris, hier, de nou­velles lo­ca­li­tés aux dji­ha­distes et re­belles à la pé­ri­phé­rie de la pro­vince d’Id­leb, au prix de vio­lents com­bats qui ont pous­sé les ci­vils à prendre la fuite.

Ap­puyées par l’avia­tion russe, les troupes mènent de­puis lun­di une opé­ra­tion à la pé­ri­phé­rie de la pro­vince d’Id­leb, la seule à échap­per en­tiè­re­ment au pou­voir de Ba­char al-As­sad et do­mi­née par le Front Fa­teh alC­ham, l’ex-branche sy­rienne d’Al-Qaï­da.

Des mil­liers d’Ira­niens ma­ni­festent contre le pré­sident Ro­ha­ni

Le gou­ver­ne­ment ira­nien a mis en garde, hier, contre de nou­veaux

« ras­sem­ble­ments illé­gaux » dans le pays, après des pro­tes­ta­tions contre la vie chère et le pré­sident Ro­ha­ni [photo AFP]. Hier, quelques di­zaines d’étu­diants se sont ras­sem­blés de­vant l’en­trée prin­ci­pale de l’uni­ver­si­té de Té­hé­ran mais des cen­taines d’étu­diants pro­ré­gime criant des slo­gans contre les « sé­di­tieux » se sont mo­bi­li­sés pour prendre le contrôle du lieu, se­lon des vi­déos pu­bliées sur les ré­seaux so­ciaux et dans les mé­dias. La po­lice an­ti-émeute est in­ter­ve­nue, no­tam­ment avec des ca­nons à eau. A Ma­ch­had, une cin­quan­taine de ma­ni­fes­tants ont été ar­rê­tés mais, se­lon la té­lé­vi­sion, la plu­part ont été li­bé­rées.

Les ar­res­ta­tions ont été condam­nées par les Etats-Unis, en­ne­mi de l’Iran.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.