L’Angleterre donne le ton

A l’image du trans­fert re­cord du dé­fen­seur Vir­gil Van Dijk (Sou­thamp­ton) à Li­ver­pool pour 84 mil­lions d’eu­ros, la Pre­mier League fait grim­per les en­chères

Nice-Matin (Cagnes / Vence / Saint-Laurent / Carros) - - Sports -

Le mer­ca­to d’hi­ver com­mence lun­di et les clubs an­glais risquent fort de faire en­core grim­per les en­chères : un re­cord est dé­jà tom­bé, ce­lui du dé­fen­seur le plus cher du monde, le Néer­lan­dais Vir­gil Van Dijk, re­cru­té par Li­ver­pool en mi­lieu de se­maine pour 84 mil­lions d’eu­ros. Où va s’ar­rê­ter la Pre­mier League ? Le cham­pion­nat an­glais jouit d’une puis­sance fi­nan­cière in­com­pa­rable, grâce à la manne de ses droits té­lé­vi­suels (2,3 mil­liards d’eu­ros an­nuels sur la pé­riode 201619).

Mou­rin­ho (Man. U) : «  mil­lions dé­pen­sés ? Ce n’est pas as­sez »

Le sec­teur dé­fen­sif passe pour une prio­ri­té dans plu­sieurs écu­ries de Pre­mier League lors de ce mer­ca­to de jan­vier: un nom est ci­té ré­gu­liè­re­ment, ce­lui de Jon­ny Evans, un joueur de West Brom­wich Al­bion évo­qué entre autres à Man­ches­ter Ci­ty. Quant à l’at­taque, c’est no­tam­ment du cô­té d’Ar­se­nal que le mar­ché pour­rait s’ani­mer. L’at­ta­quant chi­lien Alexis San­chez semble sur le dé­part et les Gun­ners sont tou­jours dans le flou au su­jet de Jack Wil­shere et Me­sut Özil, tous deux en fin de contrat en juin. Si le club lon­do­nien vend bien San­chez, il risque fort de s’in­té­res­ser à nou­veau au Mo­né­gasque Tho­mas Le­mar, que Li­ver­pool pour­rait éga­le­ment convoi­ter. A Ever­ton, l’en­traî­neur Sam Al­lar­dyce a ex­pli­qué quant à lui qu’il cher­chait ac­ti­ve­ment un at­ta­quant de pointe au mer­ca­to. Là en­core les prix pour­raient s’en­vo­ler comme à Man­ches­ter Uni­ted où l’en­traî­neur Jo­sé Mou­rin­ho n’a pas pris de gants pour ré­cla­mer à son club des dé­penses sup­plé­men­taires, mal­gré les 320 mil­lions d’eu­ros uti­li­sés pour les trans­ferts de­puis son ar­ri­vée à l’été 2016: « Ce n’est pas as­sez, ce n’est pas as­sez. Et les prix payés par les grands clubs sont dif­fé­rents », a ex­pli­qué le Por­tu­gais. Les Red De­vils pour­raient éga­le­ment se sé­pa­rer de cer­tains élé­ments comme Hen­rikh Mkhi­ta­ryan, qui ne joue plus, voire Ma­rouane Fel­lai­ni.

Le Bar­ça à l’at­taque ?

Concer­nant les gar­diens, la presse an­glaise évoque un éven­tuel in­té­rêt

ITALIE

du Real Ma­drid pour Da­vid de Gea (Man­ches­ter Uni­ted) ou Thi­baut Cour­tois (Chel­sea), alors que les jour­na­listes es­pa­gnols citent plu­tôt pour le Real un ren­fort ve­nu de Bil­bao, le pro­met­teur gar­dien Ke­pa Ar­ri­za­ba­la­ga.

En Es­pagne, l’at­tente est forte au­tour du FC Bar­ce­lone, dé­pos­sé­dé de sa star bré­si­lienne Ney­mar l’été der­nier et dont le jeune at­ta­quant Ous­mane Dem­bé­lé se re­met en­core de bles­sure. Le club ca­ta­lan se­rait en quête d’un mi­lieu of­fen­sif pour sup­pléer le duo Lio­nel Mes­si-Luis Sua­rez.

C’est un nom dé­jà évo­qué cet été qui re­vient le plus sou­vent, ce­lui de Phi­lippe Cou­tin­ho (Li­ver­pool), une piste pour­tant ju­gée trop oné­reuse lors du pré­cé­dent mer­ca­to.

“Lorsque

vous ap­par­te­nez à l’un de ces clubs où il n’ y a pas de li­mite, vous ache­tez juste ce que vous vou­lez et il n’ y a pas de li­mite, pas de fair-play fi­nan­cier, il n’ y a rien. Fais ce que tu veux.

Par exemple, Pa­ris a eu deux des quatre meilleurs at­ta­quants du monde en même temps avec Ney­mar et Mbap­pé”

De Jo­sé Mou­rin­ho.

Li­bé­ré de son in­ter­dic­tion de trans­ferts, l’At­le­ti­co Ma­drid va pou­voir ali­gner ses re­crues es­ti­vales Die­go Cos­ta et Vi­to­lo. Après l’éli­mi­na­tion en Ligue des cham­pions, des ventes ne sont pas à ex­clure, dont un pos­sible dé­part de Ke­vin Ga­mei­ro. En Al­le­magne, le Bayern a ra­pi­de­ment fait les choses. Quelques jours avant Noël, il a an­non­cé la ve­nue de l’in­ter­na­tio­nal al­le­mand de Hof­fen­heim San­dro Wa­gner, en guise de dou­blure du bu­teur ve­dette Ro­bert Le­wan­dows­ki.

En Italie, à moins d’une énorme sur­prise, le mar­ché s’an­nonce plu­tôt calme. L’ef­fec­tif de la Ju­ven­tus pa­raît bien équi­li­bré et un éven­tuel ren­fort ser­vi­rait sur­tout d’ap­point. L’AS Rome et l’In­ter Mi­lan, en­core aux prises avec les sanc­tions liées au fair-play fi­nan­cier, ont peu de marge de ma­noeuvre, même si les ru­meurs vont bon train cô­té mi­la­nais, comme d’ha­bi­tude.

ANGLETERRE

(Photo Press As­so­cia­tion Images)

Vir­gil Van Dijk a as­sis­té au Li­ver­pool-Lei­ces­ter d’hier, à An­field.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.