Saint-Laurent: des tra­vaux à , mil­lion d’eu­ros en­ga­gés pour ré­no­ver deux rues aux Pu­gets

Nice-Matin (Cagnes / Vence / Saint-Laurent / Carros) - - PLAINE DU VAR -

« Les tra­vaux vont être longs, donc lourds. Il risque d’y avoir des désa­gré­ments. Il faut en avoir conscience. » Clair. Mar­di soir, dans le ré­fec­toire de l’école Cas­tillon le maire Jo­seph Se­gu­ra a don­né le ton face à la pe­tite tren­taine de per­sonnes pré­sentes.

La rai­son ? Une réunion or­ga­ni­sée par la mai­rie de Saint-Laurent-du-Var, en pré­sence de re­pré­sen­tants de la Mé­tro­pole, d’élus et des forces de l’ordre, afin de pré­sen­ter des tra­vaux en­ga­gés dans le quar­tier des Pu­gets. « Un amé­na­ge­ment qui est une pro­messe de cam­pagne ! », rap­pelle l’édile.

Neufs mois de tra­vaux

Ce chan­tier cha­peau­té par la Mé­tro­pole va se concen­trer sur deux axes : les rues Al­phonse-Dau­det et JeanGio­no. Gan­gre­nées par le manque de sta­tion­ne­ment, les in­ci­vi­li­tés qui en dé­coulent et le mau­vais état de la chaus­sée, ces rues né­ces­sitent des ré­no­va­tions. C’est chose ac­tée. « Les tra­vaux vont être di­vi­sés en deux phases. La pre­mière, pour la rue Gio­no, de mai/juin à sep­tembre, cette an­née. »

Réa­li­sé du­rant la pé­riode des grandes va­cances, ce chan­tier va per­mettre de sé­cu­ri­ser les abords des deux écoles par l’ins­tal­la­tion de pla­teaux sur­éle­vés. Une pla­cette, en­tou­rée d’arbres, se­ra construite pour mar­quer l’en­trée de Cas­tillon 2. Des ca­mé­ras de sur­veillance se­ront ins­tal­lées. L’éclai­rage, rem­pla­cé par des LED, va être mo­der­ni­sé tout comme les trot­toirs. Et au to­tal, cet axe comp­te­ra 62 places de par­king, contre 70 au­jourd’hui.

Pré­sence po­li­cière

La se­conde phase se dé­rou­le­ra d’oc­tobre 2018 à fé­vrier 2019, dans la rue Dau­det. « L’ob­jec­tif est de sé­cu­ri­ser la cir­cu­la­tion et prendre en compte les be­soins en sta­tion­ne­ment dans le quar­tier. » Pour ce­la, la voi­rie va être élar­gie. Neuf places de sta­tion­ne­ment vont être créées : 48 se­ront dis­po­nibles contre 39 au­jourd’hui. Tout comme pour la rue Gio­no, les lu­mi­naires vont re­ce­voir un coup de jeune avec du LED. La chaus­sée va être ré­no­vée ain­si que l’ar­rêt de bus, et des pla­teaux sur­eve­lés vont être ins­tal­lés près des pas­sages pié­tons. « Le sys­tème de ré­cu­pé­ra­tion des eaux usées va lui aus­si être ré­no­vé», pré­cise Da­nielle He­bert, ad­jointe au maire dé­lé­guée aux tra­vaux et aux bâ­ti­ments.

Coût des tra­vaux? 1,6 mil­lion d’eu­ros pour la Mé­tro­pole. Des trans­for­ma­tions que les ha­bi­tants vont pou­voir ap­pré­cier d’ici le prin­temps 2019.

En at­ten­dant, cha­cun a pu pro­fi­ter de la réunion pour abor­der les autres pro­blé­ma­tiques du quar­tier. La pré­sence po­li­cière, entre autres ju­gée in­suf­fi­sante. No­tam­ment aux abords de la ma­ter­nelle Cas­tillon1. Un mes­sage ap­pa­rem­ment en­ten­du par les élus et les ser­vices de po­lice.

G. DE L. gde­lu­nar­do@ni­ce­ma­tin.fr

(Pho­to E.O)

Mar­di soir, lors de la réunion de quar­tier au ré­fec­toire de Cas­tillon .

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.