« Le but ? Leur mettre le pied à l’étrier »

Nice-Matin (Cagnes / Vence / Saint-Laurent / Carros) - - ANTIBES-JUAN-LES-PINS -

Com­ment évo­lue le dis­po­si­tif ?

Au dé­part, nous n’avions que trois com­munes par­te­naires : Antibes, Vallauris et Valbonne. Dé­sor­mais, le dis­po­si­tif Ca­sa s’étend : c’est en­core mieux.

La sé­lec­tion des jeunes ?

À chaque édi­tion nous pou­vons ac­cueillir quinze can­di­dats au Ba­fa so­li­daire. Le ju­ry est com­po­sé de re­pré­sen­tants des mu­ni­ci­pa­li­tés par­te­naires, de res­pon­sables du ser­vice pré­ven­tion jeu­nesse et de res­pon­sables de la Croix-Rouge. On ré­ex­plique bien au jeune ce qu’on at­tend de lui et ce qui l’at­tend éga­le­ment. Il faut aus­si que ce­la cor­res­ponde à ses at­tentes : c’est tout de même un en­ga­ge­ment de six mois. Puis, le co­mi­té tech­nique se réunit une se­maine après pour at­tri­buer les places.

À cô­té de leur for­ma­tion, ils doivent as­su­rer du bé­né­vo­lat…

Ils dé­passent sou­vent les  heures mi­ni­mum d’ailleurs ! Ils dé­couvrent beau­coup de choses ici et passent éga­le­ment leur PSC (). Au fi­nal, le but de cette ex­pé­rience c’est de leur as­su­rer une for­ma­tion mais aus­si de leur mettre le pied à l’étrier. Puisque du­rant les va­cances sco­laires cha­cun se­ra ré­mu­né­ré pour tra­vailler dans un centre de loi­sirs de sa com­mune et, une fois leur for­ma­tion ter­mi­née, ils ont dé­jà l’as­su­rance d’avoir un job ré­mu­né­ré du­rant l’été.

Cette an­née, la nou­veau­té c’est la créa­tion théâ­trale !

Tout à fait ! En­ca­drés par notre vice-pré­sident Jean-Jacques Bel­tra­mo, les jeunes vont pro­chai­ne­ment com­men­cer à ré­pé­ter un pe­tit spec­tacle. Il se­ra joué au sein de notre Eh­pad. C’est aus­si une autre fa­cette du mé­tier de l’ani­ma­tion.

Un sou­hait pour les an­nées à ve­nir ?

Ce se­rait fan­tas­tique que ce dis­po­si­tif puisse se dé­ve­lop­per dans les autres dé­par­te­ments éga­le­ment. Ce n’est pas simple à mettre en place, mais on le voit, c’est pro­bant. Nous avons de nom­breux « an­ciens » qui ont dé­cro­ché des contrats en CDD et même en CDI. Par­fois ce n’est pas dans la branche du Ba­fa. Mais c’est ce qui les a mis dans la voie de la vie ac­tive. Et ça aus­si c’est notre mis­sion au sein de la CroixRouge.

1. Cer­ti­fi­cat pré­ven­tion et se­cours ci­viques de ni­veau 1

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.