‘‘To­mate vo­lante’’ et vents vio­lents

Un vent de fo­lie ren­verse les épreuves et bou­le­verse le ca­len­drier des JO qui ont sa­cré hier l’Amé­ri­cain Shaun White (half­pipe) sur­nom­mé ‘’la to­mate vo­lante’’

Nice-Matin (Cagnes / Vence / Saint-Laurent / Carros) - - SPORTS -

Cou­ron­né dans la tem­pête : l’Amé­ri­cain Shaun White a im­pres­sion­né en rem­por­tant son troi­sième titre olym­pique en half-pipe dans une jour­née per­tur­bée par les vents vio­lents en­traî­nant le re­port du sla­lom et du bi­ath­lon dames des JO-2018 de Pyeong­chang.

Le vent com­mence à per­tur­ber sé­rieu­se­ment le pro­gramme des Jeux. Le plan­ning des pro­chains jours de­vient de plus en char­gé. Ce vent qui souffle ac­tuel­le­ment sur la plu­part des sites ar­rache un peu vite une à une les pages du ca­len­drier ini­tial, sans épar­gner les deux prin­ci­paux sports de neige, l’al­pin et le bi­ath­lon. Ef­fet boule de neige, les or­ga­ni­sa­teurs ont pré­fé­ré dé­ca­ler le su­per-G mes­sieurs, de 24h. Il se­ra dé­sor­mais ac­com­pa­gné du sla­lom dames, puisque, mer­cre­di, même les pi­quets ser­rés n’ont pas pu ré­sis­ter aux bour­rasques.

Pro­gramme char­gé

De­puis le dé­but de la se­maine, cer­taines ra­fales ont été chro­no­mé­trées à plus de 100 km/h, et les deux sites de l’al­pin - Jeong­seon pour la vi­tesse et Yong­pyong pour les épreuves tech­niques - sont concer­nés. Le bi­ath­lon n’échappe pas non plus à la tem­pête de re­pro­gram­ma­tions qui donne le tour­nis. Ces cham­bou­le­ments cau­sés par le « gang­pung », « vent fort » en co­réen, font res­sur­gir le spectre de Na­ga­no-1998, où à cause de chutes de neige et du brouillard, la des­cente mes­sieurs avait ain­si été re­por­tée deux fois.

Le bul­le­tin mé­téo est dé­sor­mais au­tant dis­sé­qué que le pro­gramme du len­de­main. De quoi faire de ces JO de Pyeong­chang des JO... dans le vent. Pour l’heure, le CIO se montre en­core confiant. « Nous avons plein de pos­si­bi­li­tés. Mais si le vent conti­nue à souf­fler pen­dant les 15 pro­chains jours, alors ce­la pour­rait po­ser un pro­blème », a ex­pli­qué le por­te­pa­role de l’ins­tance Mark Adams. La Fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale de ski (FIS) « est bien ha­bi­tuée à ces per­tur­ba­tions, dues au vent, à trop ou pas as­sez de neige ou trop de pluie », a-t-il ajou­té.

White su­per­star

Pour ré­sis­ter à tant de chaos, il fal­lait bien un roi et l’Amé­ri­cain Shaun White en est un, in­con­tes­ta­ble­ment. Lors du snow­board half­pipe, une des seules épreuves de neige du jour à avoir été main­te­nue, « the Flying To­ma­to » (la to­mate vo­lante) a écla­bous­sé de sa classe le concours pour dé­cro­cher son 3e titre olym­pique, à l’is­sue d’un 3e run... à cou­per le souffle.

Hors ca­té­go­rie !

A 31 ans, l’Amé­ri­cain a confir­mé sur sa planche que le sta­tut de lé­gende de la dis­ci­pline qui l’es­corte de­puis des an­nées res­tait ab­so­lu­ment mé­ri­té. Sa­cré en 2006 à Tu­rin et 2010 à Van­cou­ver, à une époque où ses longs che­veux roux lui va­laient le sur­nom de ‘’flying to­ma­to’’, White ac­cor­dait ma­ni­fes­te­ment une im­por­tance par­ti­cu­lière à ces JO2018, qui pour­raient être ses der­niers, au moins pour l’hi­ver. ce sont dé­sor­mais les Jeux d’été qui pour­raient en pro­fi­ter car White en­vi­sage de se consa­crer au ska­te­board dans l’op­tique des JO-2020 à To­kyo. On doute qu’il vise autre chose que l’or.

En pa­ti­nage de vi­tesse, les Pays-Bas conti­nuent leur mois­son. Ils ont dé­cro­ché mer­cre­di leur cin­quième mé­daille d’or avec Jo­rien Ter Mors sur le 1.000 m dames, sur cinq titres en jeu. Un grand che­lem épous­tou­flant jus­qu’ici.

Eric Fren­zel, porte-dra­peau de l’Al­le­magne à la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture, a lui ap­por­té une nou­velle mé­daille d’or à son pays en conser­vant son titre en com­bi­né nor­dique. Une com­pé­ti­tion où les Fran­çais n’ont guère brillé, fi­nis­sant très loin du po­dium, à l’image de leur lea­der Ja­son La­my-Chap­puis, seule­ment 31e. En­fin, les Al­le­mands To­bias Wendl et To­bias Arlt ont conser­vé leur titre en luge bi­place.

(Pho­tos AFP, DPA et epa/Maxppp)

Le show Shaun White.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.