Nice-Matin (Cannes)

Clap de trêve estivale pour le ciné-club

- J.O.

Ultime séance de la saison avant la trêve de l’été pour Ciné-Cabris, une associatio­n présidée par Jean Zémor qui travaille en collaborat­ion active de la bibliothèq­ue communale. Chaque année, il donne aussi carte blanche à une autre associatio­n pour présenter gratuiteme­nt un film de son choix et c’est «Histoire et Culture en Pays de Haute Siagne» qui a choisi de présenter le film Loin des hommes, écrit et réalisé par David Oelhoffen. Sorti en 2014 et librement inspiré de L’Hôte, une nouvelle d’Albert Camus publiée dans l’ouvrage L’Exil et le royaume, ce film qui a pour toile de fond la guerre d’Algérie a permis d’évoquer tout l’humanisme d’Albert Camus et de rappeler que les plaies de cette guerre ne sont toujours pas cicatrisée­s. Le public très attentif a apprécié cette présentati­on dans un esprit d’échange culturel, mais aussi amical lors de l’auberge espagnole, très copieuse, partagée à l’issue de la séance. Rendez-vous a déjà été pris pour une nouvelle rencontre du ciné-club à la rentrée prochaine, assortie d’une invitation à aller s’immerger dans l’univers de Camus et de son oeuvre emblématiq­ue «L’étranger» présentée sous forme d’exposition en une bande dessinée de Jacques Ferrandez, créée à l’occasion du centenaire de la naissance de Camus. Et l’on peut aussi, bien sûr, consulter ou emprunter à la bibliothèq­ue les ouvrages de ce grand écrivain philosophe.

 ??  ?? Jean Zémor, Marie-Hélène Froeschlé et Françoise Moreau concrétise­nt le partenaria­t entre le ciné-club, l’associatio­n et la bibliothèq­ue. (Photo J.O.)
Jean Zémor, Marie-Hélène Froeschlé et Françoise Moreau concrétise­nt le partenaria­t entre le ciné-club, l’associatio­n et la bibliothèq­ue. (Photo J.O.)

Newspapers in French

Newspapers from France