Nice-Matin (Cannes)

Les pies du Var préservées par le conseil d’Etat

- ALP

Le Conseil d’État vient officielle­ment de sauver la vie des pies du Var, en la retirant de la catégorie des nuisibles. Cela signifie qu’elles ne peuvent donc pas être abattues car elles ne constituen­t pas une menace avérée pour certaines pratiques agricoles de la région.

Des animaux non-nuisibles

Dans le Var, le Conseil d’État considère en effet que la pie bavarde, dont environ 1 000 spécimens ont été prélevés pendant la période 2011-2014, « ne saurait être considérée comme étant à l’origine d’atteintes significat­ives aux intérêts protégés par le code de l’environnem­ent». Ce classement dans la catégorie des animaux nuisibles émane du ministère de l’Écologie et du développem­ent durable qui fixe, par arrêté et pour une période de trois ans, la liste des espèces nuisibles, départemen­t par départemen­t. Pour ajuster cette liste des animaux dont l’abattage est autorisé, les technicien­s considèren­t l’évolution de la population du prétendu nuisible, le risque sanitaire qui peut en découler, l’atteinte à la faune et à la flore et la menace pour les exploitati­ons agricoles. Sont principale­ment concernés, le renard, la belette, la fouine, la martre, la pie et les corneilles. Pour le Var, le classement des pies était contesté par l’associatio­n France Nature Environnem­ent, dont le pourvoi a donc été admis par les magistrats de la haute juridictio­n.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Le Conseil d’État vient de rendre sa décision: les pies du Var ne font pas partie des animaux nuisibles.
(Photo doc Var-matin) Le Conseil d’État vient de rendre sa décision: les pies du Var ne font pas partie des animaux nuisibles.

Newspapers in French

Newspapers from France