Nice-Matin (Cannes)

«Montpellie­r peut donner du fil à retordre»

Depuis le départ de Rolland Courbis du MHSC, Nice est invaincu à la Mosson. Le consultant de RMC Sport reste prudent après la surprenant­e défaite de Nice contre l’OM (2-4)

- RECUEILLI PAR WILLIAM HUMBERSET

Le Gym n’a plus perdu depuis deux ans à la Mosson. Germain et Plea avaient frappé en mars 2016 (2-0), Belhanda avait égalisé la saison dernière (1-1). Jusque-là, les Aiglons n’étaient pas vraiment en réussite dans l’Hérault. Surtout quand Rolland Courbis guidait le MHSC. Le consultant de RMC Sport a décroché le téléphone avant le Montpellie­r-Nice de dimanche et a prouvé qu’il n’avait rien oublié. « En 2015, on gagne 2-1 ? Ah oui, on perdait 1-0 (but de Bauthéac sur penalty) et on avait gagné 2-1 (Dabo et Barrios). Et l’année d’avant, c’était 3-1 (réalisatio­ns de Niang, Hilton et Camara, contre Bosetti pour Nice). On avait pris l’habitude de battre Nice ». Et quand on lui dit qu’on espérait que Montpellie­r ne renoue pas avec cette routine, Rolland nous rassure dans un éclat de rire : « C’est impossible puisque je ne suis plus là!»

Rolland, Montpellie­r qui accueille Nice, c’est le e face au e de Ligue . Les deux équipes sont à leur place d’après leur début de saison ?

C’est difficile à dire après huit journées. On est à  points de la fin, on fera un point plus précis à la fin des matchs aller, quand tout le monde se sera rencontré au moins une fois. On peut dégager quelques tendances mais l’analyse sera plus crédible après  journées.

Montpellie­r a accroché Paris et Monaco sur les deux dernières journées. Peut-il faire de même contre Nice ?

Les matchs se suivent mais ne se ressemblen­t pas, comme on dit. Le dernier match

‘‘ de Nice est quand même bizarre, à - on se dit que Marseille va prendre une déculottée... Et d’un coup, patatras, en vingt minutes l’OM mène -. Et Montpellie­r, qui avait un calendrier très compliqué, a réussi à gagner à Troyes (-), qui n’est pas mal en ce moment, et a accroché le nul contre Paris (-) et à Monaco (-). Donc si on voit le Montpellie­r de ces dernières semaines, c’est une équipe qui peut donner pas mal de fil à retordre à Nice. Mais après une trêve internatio­nale, c’est toujours très compliqué entre les blessures et les suspension­s, vu qu’il y a deux commission­s de discipline qui se sont cumulées pour le même match (Pedro Mendes sera suspendu côté MHSC)... Il ne faudrait pas que cette trêve ait coupé leur élan.

Au sujet du Nice-OM, vous pensez, comme Favre, que Nice a facilité la tâche de Marseille ou, comme Garcia, que l’OM ne doit sa victoire qu’à lui-même ?

Je pense qu’il y a un peu des deux, les deux analyses sont bonnes.

Le binôme Plea-Balotelli ne pouvait pas fonctionne­r l’an dernier. Cette saison, ils cumulent sept buts chacun toutes compétitio­ns confondues. Ça vous surprend ?

L’an dernier ça ne fonctionna­it pas parce que c’était dans un autre système. Dans ce --, la paire fonctionne bien. Mais d’un autre côté, Sneijder aurait pu jouer dans le système de la saison dernière, alors que dans celui-là il ne peut pas jouer.

Voir Alassane Plea et Arnaud Souquet présélecti­onnés en équipe de France vous étonne ?

Non, c’est mérité. C’est la récompense du travail fourni par chacun à leur poste respectif. Ils sont vraiment tous les deux très intéressan­ts.

L’actualité de l’OGC Nice, c’est aussi l’inaugurati­on du nouveau camp d’entraîneme­nt tant désiré par le président. Jean-Pierre Rivère a réussi à changer le standing du club selon vous ?

Oui, c’est un gars qui est très bon dans la constructi­on, dans la vision des choses. Il est passionné, mais la passion ne lui fait pas perdre la terre. Il garde toujours les pieds sur terre.

Parler de président, c’est aussi ne pas oublier Loulou Nicollin (disparu le  juin dernier)...

Dans tous les cas, Loulou fait partie des personnes qui me paraissaie­nt être immortelle­s, et malheureus­ement on s’est aperçu que ce n’était pas le cas. Tous les matchs sans Loulou seront quand même différents dans l’atmosphère. Mais Laurent (Nicollin, son fils) connaît déjà son métier. Loulou avait commencé à préparer l’après en le mettant déjà depuis quelques années. La maison est bien gardée par Laurent et Olivier, son frère.

Plea et Souquet sont très intéressan­ts”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France