En bref

Nice-Matin (Cannes) - - Monde -

Inon­da­tions au Viet­nam :  morts et  dis­pa­rus

Le bi­lan des vic­times des inon­da­tions et glis­se­ments de ter­rain liés à des in­tem­pé­ries ra­va­geant le nord et le centre du Viet­nam ne cesse de s’alour­dir. Il a été por­té, hier, à  morts et  dis­pa­rus. La pro­vince de Hoa Binh (nord) est la plus du­re­ment tou­chée par ces pluies tor­ren­tielles qui sé­vissent de­puis le dé­but de la se­maine, avec  morts et  dis­pa­rus. Des mil­liers de mi­li­taires ont par­ti­ci­pé aux opé­ra­tions de re­cherche et d’as­sis­tance aux si­nis­trés après ces glis­se­ments de ter­rain liés aux in­tem­pé­ries.

Ac­ti­vi­tés de La­farge en Sy­rie : Fa­bius était-il au cou­rant ?

L’ONG Sher­pa a de­man­dé l’au­di­tion par la jus­tice de l’ex-mi­nistre des Af­faires étran­gères Laurent Fa­bius dans l’en­quête sur La­farge, le ci­men­tier mis en cause pour avoir in­di­rec­te­ment fi­nan­cé no­tam­ment l’or­ga­ni­sa­tion ji­ha­diste Etat is­la­mique (EI) en Sy­rie, a-ton ap­pris ven­dre­di au­près d’une de ses res­pon­sables. En­ten­dus par les douanes ju­di­ciaires char­gées de l’en­quête, me­née de­puis juin par trois juges d’ins­truc­tion, d’an­ciens res­pon­sables du ci­men­tier ont af­fir­mé que cette vo­lon­té de res­ter coûte que coûte dans le pays en guerre avait re­çu l’aval du Quaid’Or­say.

Ca­li­for­nie : les feux pour­suivent leur avan­cée meur­trière

Les flammes conti­nuaient jeu­di soir de dé­vo­rer ha­bi­ta­tions et terres fer­tiles du nord de la Ca­li­for­nie, mal­gré les ef­forts de mil­liers de pom­piers lut­tant contre de gi­gan­tesques in­cen­dies dont le bi­lan en vies hu­maines ne cesse de s’alour­dir, avec  morts et plus de quatre cents dis­pa­rus. Les ra­fales de vents com­pli­quaient les ef­forts des quelque   pom­piers com­bat­tants  foyers qui ont dé­jà dé­vo­ré près de   hec­tares (sept fois la su­per­fi­cie de Pa­ris !) et   bâ­ti­ments (mai­sons et com­merces), dont de luxueuses vil­las et des en­tre­pôts de vin. Hier, la fu­mée com­men­çait à en­va­hir la ville de San Fran­cis­co.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.