Ses dix prin­ci­pales pro­po­si­tions

Nice-Matin (Cannes) - - France -

Ça ne saute pas aux yeux de prime abord. Oli­vier Faure, né le 18 août 1968 à La Tronche en Isère, est pour­tant un en­fant du mé­tis­sage, fruit de l’union d’un agent des im­pôts fran­çais et d’une in­fir­mière viet­na­mienne. Il a pas­sé les pre­mières an­nées de son en­fance à La Réunion. Ti­tu­laire de deux DEA en droit éco­no­mique et sciences po­li­tiques, il a briè­ve­ment tra­vaillé dans le sec­teur pri­vé, avant de de­ve­nir conseiller de Mar­tine Au­bry au mi­nis­tère de l’Em­ploi de 1997 à 2000, puis di­rec­teur ad­joint du ca­bi­net de Fran­çois Hol­lande, alors pre­mier se­cré­taire du Par­ti so­cia­liste, de 2000 à 2007. Il as­su­re­ra en­suite la com­mu­ni­ca­tion du fu­tur chef de l’Etat du­rant la pri­maire de 2011 et se­ra son « ex­pert de l’opi­nion » lors de la cam­pagne pré­si­den­tielle. Elu dé­pu­té de Seine-et-Marne pour la pre­mière fois en 2012, il a été ré­élu en juin der­nier. Il pré­side le groupe so­cia­liste à l’As­sem­blée na­tio­nale de­puis fin 2016. En­tré au PS à l’âge de 16 ans, il fut aus­si à 23 ans se­cré­taire gé­né­ral des Jeunes ro­car­diens. La pe­tite his­toire ra­conte qu’il a par­ta­gé une co­loc avec Be­noît Ha­mon. Do­té d’un jo­li coup de crayon, Oli­vier Faure a cro­qué le pe­tit monde so­cia­liste dans une BD pa­rue en 2007, Sé­go, Fran­çois, pa­pa et moi. ■ A tra­vail égal, même sa­laire et même pro­tec­tion so­ciale pour les tra­vailleurs dé­ta­chés.

■ Traque sans mer­ci des pa­ra­dis fis­caux et ren­for­ce­ment des taxes sur les tran­sac­tions fi­nan­cières.

■ Ré­duc­tion à  % en  de la part du nu­cléaire dans notre éven­tail éner­gé­tique.

■ État-pro­vi­dence so­cial-éco­lo­gique pour cou­vrir les nou­veaux risques liés aux désordres en­vi­ron­ne­men­taux.

■ Sé­cu­ri­té so­ciale pro­fes­sion­nelle et droit in­di­vi­duel à la for­ma­tion.

Pré­sident du groupe so­cia­liste à l’As­sem­blée de­puis dé­cembre . ■ Pour­suite de la ré­duc­tion du temps de tra­vail « tout au long de la vie ».

■ Ren­for­ce­ment des droits du Par­le­ment, li­mi­ta­tion des pou­voirs du Pré­sident et ac­cen­tua­tion de la dé­cen­tra­li­sa­tion.

Trans­for­ma­tion du par­ti en pla­te­forme ac­ces­sible aux adhé­rents mais éga­le­ment à tous les ci­toyens.

Res­pect du droit d’asile et de la di­gni­té hu­maine.

■ Conven­tion na­tio­nale avant fin  pour in­ven­to­rier en pro­fon­deur le man­dat de Fran­çois Hol­lande.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.