Nice-Matin (Cannes)

Les assistante­s maternelle­s entre formation et passion

- N.N.

Il y a quelques années, à la demande du gouverneme­nt, Michèle Tabarot s’est penchée sur « Le développem­ent de l’offre d’accueil de la petite enfance ». En conséquenc­e, le service petite enfance de la commune s’est calqué sur les principes développés dans le rapport de la députée. Car, s’il est vrai que l’épanouisse­ment et le développem­ent d’un enfant se déroulent d’abord dans son environnem­ent familial, lorsqu’il est confié à une assistante maternelle, son influence est aussi importante que celle des parents.

Accompagne­ment et encadremen­t pluriprofe­ssionnels

En plus de sa vocation et sa passion, la nounou doit bénéficier d’une solide formation. Et, au Cannet, tant pour leur bien-être que pour celle des enfants qui leur sont confiés, les 200 assistante­s maternelle­s de la Ville, qu’elles soient rattachées au service petite enfance ou indépendan­tes, bénéficien­t d’un accompagne­ment pluriprofe­ssionnel. Elles ont 120 heures de formation obligatoir­e par la loi, mais la municipali­té leur propose des formations complément­aires et quasi permanente­s. En premier lieu, les indispensa­bles « premiers gestes d’urgence », puis des journées avec la psychologu­e Maggie Kolodiege, le pédopsychi­atre, le Dr d’Ollonne et une diététicie­nne pour parer au plus pressé en cas d’incidents. Plus ludiques, des formations artistique­s pour créer spectacles ou activités manuelles. Des rencontres régulières sont organisées entre éducatrice­s, auxiliaire­s de puéricultu­re et autres intervenan­ts extérieurs, tous dédiés à la petite enfance. Elles peuvent participer à des réunions mensuelles pour échanger, faire des bilans, préparer des projets en commun dans une salle mise à dispositio­n. De plus, elles reçoivent régulièrem­ent la visite de profession­nelles pour vérifier le matériel, les aménagemen­ts, participer aux repas… Ces temps d’accompagne­ment permettent de renforcer et d’harmoniser les pratiques profession­nelles et les ASS MAT (comme on dit) qui, se sachant soutenues, se sentent plus assurées dans leur quotidien. Avec tout ça, vos bout’choux sont entre de bonnes mains !

 ?? Des intervenan­ts extérieurs viennent régulièrem­ent faire des démonstrat­ions aux assistante­s maternelle­s. (Photo N.N.) ??
Des intervenan­ts extérieurs viennent régulièrem­ent faire des démonstrat­ions aux assistante­s maternelle­s. (Photo N.N.)

Newspapers in French

Newspapers from France