Nice-Matin (Cannes)

Le thriller à voir est produit par les Cannois d’Adastra

Produit par la société Adastra, ce « thriller d’auteur » sorti dans 40 salles depuis hier bénéficie de critiques très favorables. Projection-débat aux Arcades ce samedi à 10 h 30

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Un «Thriller atmosphéri­que». «Mystérieux, captivant, déroutant» (Télérama) «Un des meilleurs films de l’année ». Les premiers échos critiques (lire aussi l’article de Philippe Dupuy dans nos pages cinéma d’hier) en font un film événement, même s’il appartient au cinéma d’auteur indépendan­t. The Strange Ones, sorti ce mercredi dans 40 salles en France (dont le Mercury à Nice, les Arcades à Cannes, le Vox à Fréjus, mais aussi le ciné UGC les Halles à Paris) semble être une de ces pépites du 7ème art à ne pas manquer, qui révèlent des cinéastes en devenir. Un thriller américain captivant et intelligen­t, produit par la société cannoise Adastra, qui veut croire en sa perle rare après dix années d’existence. « Avec ce film, l’objectif est de faire au moins 50 000 entrées, pour asseoir définitive­ment notre crédibilit­é dans le milieu du cinéma », affirme Sébastien Aubert, cofondateu­r d’Adastra avec David Guiraud. L’un est un Niçois issu d’une école de commerce, l’autre un Villeneuvo­is et réalisateu­r autodidact­e. Les deux sont unis par leur amitié, et leur passion cinéphile.

« On veut toucher à la fois public et critique »

Le trailer de The Strange Ones, au suspense haletant, et alléchant, donne le ton. Un trentenair­e et un adolescent dans un motel perdu de l’Amérique profonde. Deux frères, semble-t-il, aux relations ambiguës. Unis par un lourd secret. Une tâche de sang sur un drap, des tirs dans la forêt, une enquêtrice, un cadavre, des fausses pistes… Atmosphère sombre et oppressant­e, à la mise en scène léchée. On n’en dit pas plus pour ne pas «spoiler» (dévoiler) les dessous de l’intrigue, Mais le petit extrait (1’31) fait son effet. The Strange Ones a déjà séduit le festival du film des Champs Elysées, où il a obtenu le Grand Prix. Et une dotation de 10 000 euros pour sa distributi­on. «C’est à la fois un thriller, un road-trip et un film puzzle, qui divertit le spectateur, tout en le faisant constammen­t se poser des questions. Parfois, on n’en décode pas toutes les clés à la première vision», ajoute Sébastien, qui cite Paul Thomas Anderson (Magnolia); David Fincher (The Social Network), les frères Cohen, Tarantino ou Christophe­r Nolan (Memento) pour références. Avec Adastra, on a envie de produire des films de genre, exigeants, qui touchent à la fois public et critique.».

Un très beau casting !

En bons dénicheurs de talents, Sébastien et David ont repéré les deux réalisateu­rs, Christophe­r Radcliff et Lauren Wolkstein, lors d’un festival à Clermont-Ferrand en 2010, où leur court-métrage esquissait déjà ce premier long. «On avait adoré leur approche personnell­e, très esthétique mais pas plombante pour les spectateur­s.». Il faudra quatre ans à Adastra pour développer l’histoire et attirer les investisse­urs, grâce au Grand prix du pitch (script) obtenu en 2016 au marché du film de Rotterdam. Le budget final est assez dérisoire (750000 dollars, contre environ 5 M€ pour un film français), «mais quand on voit le résultat, le film paraît avoir bénéficié de beaucoup plus de moyens». Avec des acteurs charismati­ques au diable (Alex Pettyfer, star naissante, déjà remarqué dans Magic Mike et Numéro Quatre) et le jeune James Freedson-Jackson (déjà incroyable dans le thriller Cop Car, face à Kevin Bacon himself), « Séduits par le script, ils ont tous accepté de faire de gros efforts financiers pour faire ce film ». Bien sûr, ce casting n’ira pas jusqu’à traverser l’Atlantique pour assurer la promotion. Mais Sébastien Aubert sera bien là, vendredi à 20 h 30 au cinéma Mercury de Nice et samedi à 10 h 30 aux Arcades de Cannes, pour débattre avec le public après la séance. «On espère aussi que le film sera bientôt à l’affiche de La Strada à Mouans-Sartoux». Pour Adastra Films, le road-trip de Strange Ones ne fait que commencer. Le trailer du film est visible sur notre site : www.nicematin.com (Cannes).

 ??  ??
 ??  ?? Dans ses locaux cannois, là où doivent s’implanter une université du cinéma et un multiplex, Sébastien Aubert n’est pas peu fier de poser avec l’affiche de The Strange Ones. (photos A.C. et DR)
Dans ses locaux cannois, là où doivent s’implanter une université du cinéma et un multiplex, Sébastien Aubert n’est pas peu fier de poser avec l’affiche de The Strange Ones. (photos A.C. et DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France