Nice-Matin (Cannes)

Golovin en approche

Touché à la cheville dès son premier entraîneme­nt début août, le milieu de terrain russe de 22 ans pourrait faire son apparition dans le groupe demain soir contre Nîmes

- FABIEN PIGALLE

Il ne sera pas titulaire, mais a de fortes chances de faire son apparition dans le groupe demain contre Nîmes. Les supporters peuvent enfin se réjouir, Aleksandr Golovin va bientôt pointer le bout de ses crampons. Et si la pelouse du Stade Louis-II n’était pas dans un état aussi catastroph­ique, on aurait même pu être plus affirmatif. Hier en conférence de presse, Leonardo Jardim, qui jusqu’ici avait entretenu le flou quant à une date retour de sa pépite, a été plus explicite. « Golovin s’est bien entraîné aujourd’hui (hier), nous verrons son état de forme demain (aujourd’hui). S’il est apte, ce sera pour jouer 15 ou 20 minutes maximum ». Après la défaite en Ligue des champions (1-2 contre l’Atlético Madrid) et la mauvaise série en Ligue 1 (qu’une seule victoire lors des cinq premières journées), il est un peu attendu comme le Messie. « Golovin c’est le joueur le plus important qui est arrivé à Monaco, a avoué le coach. Malheureus­ement, il s’est blessé. On attend beaucoup de lui, mais il faut qu’il soit bien physiqueme­nt pour exprimer ses qualités. Maintenant, il doit s’entraîner et enchaîner deux trois matches pour arriver à un bon niveau ». L’ASM a déboursé plus de 30 millions d’euros pour s’attacher les services du milieu de terrain du CSKA Moscou.

« Les bons joueurs apportent plus de qualité »

Sensation du Mondial en Russie, Aleksandr Golovin avait tapé dans l’oeil des dirigeants monégasque­s bien avant le début de la Coupe du monde. Les négociatio­ns autour de sa venue ont évolué au fil de ses bonnes prestation­s dans la compétitio­n. Un but, deux passes décisives et des actions de classes ont poussé la Juventus et surtout Chelsea à se pencher sérieuseme­nt sur son avenir. Mais c’est finalement Monaco qui a arraché la pépite russe. Malheureus­ement, pour son premier entraîneme­nt Golovin se tordait la cheville début août. Une entorse qui l’obligeait à repousser ses débuts. D’autant que le staff médical, le joueur et les dirigeants n’ont voulu prendre aucun risque. « Il ne faut pas forcer la récupérati­on et le rétablisse­ment », expliquait le joueur lors de sa présentati­on le 20 août. Le plus dur est passé et son retour est proche. A l’entraîneme­nt le joueur fait même l’unanimité. Le garçon impression­ne tant par sa technique, que son volume de courses. Et pour ceux qui s’inquiétaie­nt de sa capacité à s’intégrer, il semblerait que le milieu de terrain ait déjà trouvé ses marques. Bien loin du cliché du joueur russe renfermé qui quittait pour la première fois son pays. Mais attention de ne pas trop en attendre, même si le début de saison monégasque aurait pu être complèteme­nt différent avec sa recrue star. « Les bons joueurs apportent plus de qualité. Et cette qualité permet d’avoir de bons résultats », faisait comprendre Jardim.

 ?? (Photos J-F. Ottonello) ?? Golovin avait été recruté pour  millions d’euros au CSKA Moscou.
(Photos J-F. Ottonello) Golovin avait été recruté pour  millions d’euros au CSKA Moscou.

Newspapers in French

Newspapers from France