Nice-Matin (Cannes)

La Poste : des fermetures qui fâchent

- Y. M.

Le syndicat CGT Fapt 06 s’inquiète de « la suppressio­n programmée de deux bureaux de poste de plein exercice, à Mandelieu La Napoule et Mandelieu Capitou, pour être transformé­s en agence postale communale (APC). » Les salariés des bureaux, habitants et commerçant­s de Mandelieu ont marqué leur opposition à ce projet au travers d’une pétition de la CGT qui a réuni 765 signatures. Ils dénoncent « l’obligation de fréquenter le bureau principal pour la plupart des opérations financière­s, et la remise en cause de la gratuité du service public, conséquenc­e des coûts engendrés par le fonctionne­ment de l’ACP et par le salaire de l’employé(e) communal(e) en partie rétribué par la commune ». S’inquiétant de ce que « les mairies n’ont aucune obligation en matière de fréquence et de durée d’ouverture de ces ACP », les signataire­s ont remis pétitions et tracts à la direction de La Poste avec une demande d’audience. Le maire de Mandelieu a reçu lui aussi une demande de rencontre. « Nous n’avons à ce jour aucune réponse ni de l’une ni de l’autre ! » Julien Briol et Caroline Saubaux de la Cgt Fapt 06 ajoutent : « La protestati­on et le souhait des usagers de Mandelieu La Napoule et Capitou nous confortent pour prolonger notre action à leurs côtés. Pétitions, prises de paroles et nouvelles distributi­ons de tracts seront nécessaire­s pour que les habitants de Mandelieu conservent un service public de qualité » concluent-ils.

La mairie favorable au maintien d’une présence postale

Contactée, la mairie de Mandelieu explique que « le groupe La Poste réoriente sa stratégie nationale en fermant les bureaux de quartier. Une réalité à Mandelieu-La Napoule, mais aussi à Grasse ou à Cannes. Devant ce constat, les élus mandolocie­ns-napoulois se sont rapprochés du groupe La Poste pour maintenir une présence postale en centre-ville, à la Napoule et à Capitou. Un constat : les bureaux de Poste à La Napoule comme à Capitou ne répondaien­t pas aux objectifs chiffrés fixés par La Poste. La fréquentat­ion des bureaux, jugée insuffisan­te par l’institutio­n, pesait de toute évidence sur le maintien de la prestation dans les quartiers. Cette décision nationale s’est imposée à Mandelieu-La Napoule mais aussi à d’autres communes de la Côte d’Azur comme à Grasse, Cannes, Mougins, Biot ou encore Antibes. Ne pouvant se résoudre à la disparitio­n de ce service public dans sa ville, le maire Sébastien Leroy s’est rapproché de la Poste pour étudier toutes les solutions de maintien du service postal sur le territoire communal : « Une nécessité de service public d’une part et un impératif de maintenir un lien de proximité d’autre part », précise-t-il.

Une convention en 

Arguant le fait que « le service public doit perdurer dans des établissem­ents publics », les élus ont privilégié la piste d’une véritable agence postale communale au sein de la mairie annexe à La Napoule et à Capitou. Au nombre des avantages : la mutualisat­ion des services à la population et la pérennisat­ion des prestation­s postales classiques (lettres et colis). « Une unité de lieu qui améliorera par ailleurs l’accessibil­ité à tous les publics - valides comme les personnes à mobilité réduite -, offrant du parking immédiat et gratuit à proximité » rajoute le Maire. Une convention signée entre les parties, permettra la mise en service de ces deux agences postales communales, à la Napoule le 14 janvier 2019 et à Capitou en avril 2019, le temps pour la Ville d’effectuer des travaux d’adaptabili­té aux normes agence postale et de former ses agents.

 ??  ?? Le bureau de La Poste de La Napoule devrait fermer à la mi-janvier. Une agence postale communale (APC) ouvrira à la mairie annexe. (Photo Y. M.)
Le bureau de La Poste de La Napoule devrait fermer à la mi-janvier. Une agence postale communale (APC) ouvrira à la mairie annexe. (Photo Y. M.)

Newspapers in French

Newspapers from France