Nice-Matin (Cannes)

Var: La Seyne-sur-Mer passe à droite, le RN perd le Luc-en-Provence

-

Les trois grands enseigneme­nts de ce scrutin dans le Var.

Des larmes à gauche

Ni le ralliement de la liste divers gauche tendance écologiste, ni les divisions à droite avec le maintien de Sandra Torres face à Nathalie Bicais, élue hier soir, n’auront pu « sauver » la gauche seynoise et son maire sortant, Marc Vuillemot. Un des rares coups de tonnerre dans le départemen­t. Et non des moindres. La 2e ville du Var, la seule qui tendait toujours vers le rose-rouge (Marc Vuillemot avait quitté le Parti socialiste en 2018 pour la Gauche républicai­ne et socialiste), bascule donc à droite, dans l’escarcelle Les Républicai­ns.

Rassemblem­ent national : grise mine

Tenu en échec à Puget-sur-Argens où il pouvait espérer remporter la ville, le Rassemblem­ent national (RN) misait sur Le Luc – qu’il avait « acquise » en 2014 – pour conserver son ancrage dans le départemen­t. C’est loupé. Aucune nouvelle commune conquise, des scores en demi-teinte dès le premier tour… Le RN fait grise mine dans un départemen­t où il avait pourtant largement gagné du terrain ces dernières années. Le parti de Marine Le Pen conserve toutefois son bastion fréjusien, où David Rachline a été élu dès le premier tour. Fréjus est donc, depuis hier, la seule commune RN du Var.

Prime au sortant

La Seyne, l’exception qui confirme la règle ? Pour la plupart, les maires sortants ont en effet obtenu le renouvelle­ment de la confiance de leurs administré­s. Bandol, Saint-Tropez, Six-Fours, Hyères, Le Pradet, La Garde, Cogolin… La tendance, très forte, du premier tour se confirme trois mois plus tard, tandis que la gestion locale de la crise sanitaire est passée par-là.

 ??  ?? A La Seyne-sur-Mer, le maire de gauche sortant, Marc Vuillemot, cède sa place à la candidate LR Nathalie Bicais, qui avait pourtante une rivale dissidente à droite. (Photo Dominique Leriche)
A La Seyne-sur-Mer, le maire de gauche sortant, Marc Vuillemot, cède sa place à la candidate LR Nathalie Bicais, qui avait pourtante une rivale dissidente à droite. (Photo Dominique Leriche)

Newspapers in French

Newspapers from France