Nice-Matin (Cannes)

Cagnes-sur-Mer : début des travaux d’assainisse­ment au quartier du Malvan

- ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr

« Il était temps ! », souffle Marc Hautcoeur. Le président du comité de quartier du Malvan, à Cagnes-sur-Mer, en avait assez de voir ce côté de la ville sans arrêt délaissé. « Il y avait toujours des problèmes budgétaire­s, d’autres urgences ailleurs… » Mais ça y est, le tour des habitants du Malvan est arrivé. Dès lundi, des travaux d’assainisse­ment ont commencé à l’angle du chemin des Roseaux et de l’avenue Maurice-Donat.

« L’eau débordait des plaques d’égouts »

Ça n’a l’air de rien comme ça, mais ce travail demeure nécessaire pour pouvoir anticiper une rénovation future de la route. « Les eaux pluviales s’infiltrent dans les eaux usées, ça cause beaucoup de problèmes dans le quartier, à commencer par des plaques qui débordent », tente d’éclaircir Hervé Spielmann, élu délégué entre autres, à l’eau et l’assainisse­ment.

Ces soucis d’inondation­s ne datent pas d’hier. «Çafaitdesa­nnées », rouspète doucement Marc Haucoeur.

Les eaux pluviales ne sont pas l’unique problème. Les tuyaux commencent à se faire vieux et leur diamètre, trop petit. Une remise à neuf du réseau s’imposait. Elle restait aussi primordial­e pour les projets de rénovation dont rêvent le président du comité de quartier « et les habitants du Malvan »: « On réclame depuis longtemps que soit refait le revêtement de la route. Elle est cabossée, sans trottoirs… Mais la mairie m’a expliqué qu’il fallait d’abord refaire l’assainisse­ment avant de s’attaquer à ce qu’il y a au dessus. »

« Créer du neuf sur du neuf. Ne pas faire de cache-misère au risque de devoir tout recasser plus tard », vient compléter Hervé Spielmann.

Fin du chantier : début décembre

Ce chantier de 900 000 euros, financé par la Métropole, va durer cinq mois et demi. « Tout devrait être terminé début décembre », précise Fabien Nicolo, directeur d’exploitati­on. Le chemin des Roseaux restera fermé jusqu’au 22 octobre. «Les riverains ont déjà été prévenus. Une place leur sera réservée plus haut pour pouvoir se garer. » Et pour ceux qui avaient l’habitude de couper par là ? Il faudra faire le tour par le chemin de l’Hubac.

Du bruit pendant cinq mois et une route barrée ? Pas de quoi faire râler Marc Hautcoeur. La rénovation de son quartier commence enfin. Puis il se réjouit, il a obtenu la promesse que le revêtement et les trottoirs suivront ensuite…

 ??  ?? Le chemin des Roseaux restera fermé depuis le  juin jusqu’au  octobre. (Photo Cyril Dodergny)
Le chemin des Roseaux restera fermé depuis le  juin jusqu’au  octobre. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France