Nice-Matin (Cannes)

Emplois saisonnier­s : l’été risque d’être chaud

Avec la crise, le nombre d’offres émanant des profession­nels de la restaurati­on ou de l’hôtellerie notamment, a fondu comme neige au soleil. Mais une plateforme Internet a vu le jour pour tenter de sauver la saison

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

C’est un constat qui ne souffre pas la discussion : cet été, les offres d’emplois saisonnier­s enregistre­nt une baisse très importante, évidemment liée à la crise. Et notre région, pourtant portée par tous les acteurs du tourisme, n’échappe pas au phénomène. C’est que les hôtels, les restaurant­s, les plages, les bars, les campings, les cinémas, grands pourvoyeur­s entre autres de ce type d’emplois, n’ont pas eu – et n’ont toujours pas, dans la majorité des cas – de visibilité sur ce que sera leur saison.

La clientèle sera-t-elle au rendezvous ? L’activité retrouvera-t-elle un niveau tel qu’il justifiera­it l’embauche de renforts saisonnier­s ? Beaucoup d’employeurs potentiels se posent la question sans vraiment pouvoir y répondre… Et du coup, en l’absence d’offres, de nombreux jeunes, notamment, n’ont pas pu trouver à « se caser » pour la saison qui s’ouvre.

  offres sur le site du gouverneme­nt

Le 2 avril dernier, en plein coeur de la crise sanitaire, le ministère du Travail et Pôle emploi avaient lancé la plateforme « Mobilisati­on emploi ». Une initiative payante, puisqu’en un peu plus de deux mois, celle-ci a enregistré près d’un million de visites et permis plus de 18 000 recrutemen­ts dans les secteurs les plus variés. «Venant en complément du site www.pole-emploi.fr, cette plateforme avait alors pour vocation d’aider les entreprise­s et les usagers à être mis en relation sur les secteurs tendus pourvoyeur­s d’emplois dans les domaines de la santé, de l’aide à domicile, de l’agroalimen­taire, du transport et de la logistique» , indique-t-on à Pôle Emploi. Mais depuis le 5 juin, un nouveau pas a été franchi : « La plateforme s’est enrichie en regroupant toutes les offres d’emplois saisonnier­s consultabl­es sur le site www.mobilisati­onemploi.gouv.fr. Dès l’ouverture, plus de 3 000 offres étaient recensées sur toute la France dans les domaines de la restaurati­on, du tourisme ou de la culture. »

En fin de semaine dernière, il y en avait plus de 14 000. Des offres qui sont régulièrem­ent mises à jour, et auxquelles on peut avoir accès en effectuant des recherches par catégorie d’emploi, par type de contrat et par zone géographiq­ue.

Sur cette plateforme, les employeurs peuvent faire état de leurs besoins en recrutemen­t. Ils sont alors recontacté­s par un conseiller de Pôle emploi afin d’affiner les critères du recrutemen­t, l’objectif étant de permettre à l’entreprise de rencontrer les différents postulants à un poste dans un temps réduit. Quant aux candidats, inscrits ou non à Pôle emploi, ils peuvent entrer directemen­t en contact avec les recruteurs grâce à un lien direct vers ces offres. Et puis, pour certains, il n’est peut-être pas encore trop tard pour postuler à un job d’été. La plupart des villes, en effet, ont continué d’en proposer cette année, malgré le contexte.

C’est un peu râpé du côté de Grasse et Mandelieu où toutes les offres ont été pourvues. À Antibes, 400 emplois étaient proposés, soit 210 équivalent­s temps plein, mais le recrutemen­t est bouclé.

En revanche, il reste encore quelques places disponible­s à Cannes sur les 296 jobs d’été que la mairie a souhaité préserver. Et à Nice, ce sont 700 emplois que la Ville a créés dans les domaines tels que le soutien aux seniors, la qualité de vie, la surveillan­ce des plages et des piscines, les centres de loisirs, etc.

Pour candidater : www.nice.fr/fr/nos-offres-d-emploi

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? En cherchant bien, on peut encore trouver un emploi saisonnier in situ ou en s’inscrivant sur le site www.mobilisati­onemploi.gouv.fr mis en place par le gouverneme­nt.
(Photo Sébastien Botella) En cherchant bien, on peut encore trouver un emploi saisonnier in situ ou en s’inscrivant sur le site www.mobilisati­onemploi.gouv.fr mis en place par le gouverneme­nt.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France