Nice-Matin (Cannes)

Cédric Herrou relaxé des poursuites de diffamatio­n et injure

-

Le tribunal correction­nel de Grasse a relaxé hier Cédric Herrou des poursuites d’injures et diffamatio­n à l’encontre du député LR des Alpes-Maritimes Eric Ciotti.

Le prévenu, qui défend les migrants dans la vallée de la Roya, avait vilipendé l’appel du député LR azuréen Eric Ciotti, lors d’une interventi­on sur CNews, à renvoyer en Libye les bateaux de secours aux migrants comme l’Aquarius.

« J’ai trouvé le plus gros porc français pour accueillir tout le misérabili­sme du monde !! @ECiotti champion du monde !!! », avait réagi Cédric Herrou sur Twitter. Le lendemain, il postait un autre message : « Quand @ECiotti dit en  ‘‘mettons les migrants en Libye’’ il dirait en  mettons-les dans les chambres à gaz ». « Si cette critique s’est exprimée sur le mode de jeu de mots, porc et ports, dans la phrase tweetée par C. Herrou sur les réseaux sociaux, d’un goût douteux, indique le tribunal, elle n’en constitue pas moins une critique sur l’accueil des réfugiés refusés dans plusieurs ports européens, et est donc incontesta­blement de nature politique. De plus cette critique a été formulée dans le contexte particulie­r des errements du navire Aquarius dans lequel se trouvaient des centaines de réfugiés auxquels des pays, dont la France, avait refusé l’accès à leurs ports…» Et le tribunal de conclure que « malgré le caractère outrancier de la critique ces propos n’excèdent pas les limites admissible­s de la liberté d’expression dans un pays démocratiq­ue » .Surla diffamatio­n le tribunal reconnaît son incapacité à déterminer si la diffamatio­n visait Monsieur Ciotti en tant que personne publique où en tant que personnali­té politique LR.

Newspapers in French

Newspapers from France