Nice-Matin (Cannes)

Bormes... les-Mimosas et autres trésors

Destinatio­n enchantere­sse. Le village perché datant du XIIe siècle offre aux visiteurs de nombreuses découverte­s. Patrimoine, végétation, évasion !

-

Bien ensoleillé et bienheureu­x, Bormes-les-Mimosas offre une diversité incroyable grâce à la richesse de son patrimoine et de son art de vivre. Référencé parmi les plus beaux sites de la région, il est devenu une étape incontourn­able pour les amoureux d’authentici­té. Accroché à flanc de colline aux portes des Maures, le village médiéval, bâti au XIIe siècle, est tout à fait unique.

Le stationnem­ent est gratuit mais il est recommandé de venir tôt pour trouver une bonne place. En ce début de saison particuliè­re, la cité n’est pas encore envahie par une horde de touristes.

Il faut donc profiter de cette opportunit­é pour partir se balader au coeur de Bormes, surnommé la capitale du mimosa. Avec pas moins de quatre-vingt-dix espèces différente­s, le fameux bouton d’or fait la fierté de tous ses habitants. Hélas, il n’est plus en fleur à cette époque. Mais la commune déborde d’une végétation diverse et luxuriante...

Une vingtaine de sites à découvrir

Magnifique­s bougainvil­liers, splendides lauriers roses, éclatantes plantes tropicales qui se mêlent aux majestueux cyprès provençaux. Après avoir consommé un café en terrasse, prendre la direction du circuit touristiqu­e. Il comporte plus d’une vingtaine de sites à voir en toute liberté ou accompagne­r d’un guide, tous les jeudis à 17 heures (lire infos pratiques). Sur la place Saint-François, lieu du marché méridional du mercredi matin mais aussi celui des boulistes, est édifiée la chapelle Saint-François-de-Paule (1560) et son ancien cimetière. À voir : des vitraux contempora­ins, des objets protégés comme le tableau de Sainte-Anne enseignant la vierge ou encore un imposant retable.

Dans le petit jardin, se trouve la sépulture du peintre et graveur Charles Cazin.

Joli panorama sur la Méditerran­ée

Descendre la rue principale vers la place Gambetta pour remonter vers la Draille des Bredouille­s, charmant chemin escarpé à la floraison généreuse qui longe les anciens remparts. La pierre orangée des Maures a servi à façonner les maisons qui s’emboîtent les unes aux autres formant un décor de cartes postales. Les voûtes sont légendes dans la commune que l’on nomme « cuberts ». Réussite architectu­rale qui permettait un libre mouvement aux riverains. L’esplanade du château et la placette de L’Isclou d’Amour dominent toute la plaine du Batailler et offre un joli panorama sur la Méditerran­ée, le cap Bénat et les Îles d’Or.

S’offir un savon

Si vous avez envie d’une pose culturelle, visitez le Musée d’arts & d’histoire. Cette bâtisse du XVIIe siècle abrite une collection de peintures et sculptures contempora­ines. Dans cette partie du village, on trouve énormément de commerce. Souvenirs, épices locales, vins de la région et spécialité­s du sud. Mais s’il y a une porte à franchir sans hésiter, c’est celle de la Savonnerie de Bormes. Fabricatio­n 100 % artisanale et locale. Les parfums y sont d’une grande élégance.

Une église fréquentée par Jacques Chirac

En face du magasin, l’église Saint-Trophyme, construite entre 1775 et 1783, est connue pour être fréquentée par les présidents de la République.

Durant ses vacances estivales au fort de Brégançon, le couple Chirac y venait à la messe tous les dimanches matin. Cet événement, qui créait une animation insolite dans la cité, se terminait souvent par des embrassade­s et des poignées de mains avec le président Jacques Chirac qui adorait ces moments de vie avec les gens… Puis direction le parc Gonzalez, un jardin botanique de 2400 m2, pour découvrir une végétation australien­ne comprenant une collection d’acacias, d’eucalyptus, de grévilleas et banksias. Bormes-lesMimosas, c’est aussi des plages féeriques comme celles de Cabasson, l’Estagnol, Brégançon et du Pellegrin. Sable blanc, eau limpide entourée de pins maritimes. Alors n’hésitez pas à prendre un bain de mer. C’est également un des plus beaux vignobles en Côtes de Provence/La Londe.

Pour terminer, on vous conseille de vous aventurer dans les caveaux des domaines pour profiter d’une dégustatio­n des meilleurs millésimes de saison.

Bormes-lesMimosas, c’est aussi des plages féeriques

 ??  ??
 ?? TEXTES ET PHOTOS FRANÇOIS BAILLE ??
TEXTES ET PHOTOS FRANÇOIS BAILLE
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France