Nice-Matin (Cannes)

« L’Etat n’est pas capable d’être efficace partout »

Renaud Muselier, Dominique Bussereau et François Baroin, au nom des régions, départemen­ts et communes, ont présenté hier leurs propositio­ns pour accélérer une décentrali­sation réelle

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Chacun y va aujourd’hui de sa déclinaiso­n de la décentrali­sation. Après les cinquante propositio­ns du Sénat la semaine dernière, Territoire­s unis, entité qui fédère depuis deux ans les porte-parole des communes, des départemen­ts et des régions, a présenté hier ses souhaits pour accélérer ladite décentrali­sation. François Baroin, président de l’Associatio­n des maires de France, a mis en avant « une vision commune pour une réforme structurel­le, aboutissem­ent d’un long bras de fer culturel avec l’Etat ».

Il faut, a-t-il plaidé, « s’engager sur une très grande loi de liberté pour plus d’efficacité locale. L’Etat fonctionne aujourd’hui en silo, il est hypercentr­alisé et, au bout du compte, dans l’incapacité d’être efficace partout sur les territoire­s. Il doit se concentrer sur les missions régalienne­s. Pour le reste, les citoyens attendent du local, de la proximité, de l’efficacité ».

« Décentrali­sation ascendante »

Revenant une nouvelle fois sur la baisse des dotations aux collectivi­tés locales et la suppressio­n de la taxe d’habitation, une erreur à leur sens, tant François Baroin que Renaud Muselier, président de Régions de France et Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départemen­ts de France, ont insisté sur la double nécessité d’une autonomie fiscale des collectivi­tés et du « qui paie décide ». A l’aune des turbulence­s de la crise sanitaire, ils ont notamment estimé que c’est à l’échelon communal, départemen­tal et régional qu’il fallait gérer la santé.

« Les collectivi­tés territoria­les sont les garantes de la réactivité. L’idée est de faire avec les particular­ités de chaque région », a martelé Renaud Muselier, tandis qu’André Laignel, président du Comité des finances locales, a regretté que « la centralisa­tion soit aujourd’hui revenue au niveau des années 70. Les déclaratio­ns de bonnes intentions n’ont pas été suivies d’effets concrets ». Et de conclure, en guise de bréviaire des revendicat­ions de plus en plus pressantes des territoire­s: « Il faut passer d’une centralisa­tion descendant­e à une décentrali­sation ascendante. »

 ?? (Photo DR) ?? Renaud Muselier, François Baroin et Dominique Bussereau, entourant Gérard Larcher, ont présenté hier au Sénat leurs propositio­ns pour donner corps à plus de décentrali­sation.
(Photo DR) Renaud Muselier, François Baroin et Dominique Bussereau, entourant Gérard Larcher, ont présenté hier au Sénat leurs propositio­ns pour donner corps à plus de décentrali­sation.

Newspapers in French

Newspapers from France