Dans le Var, Tan­dem  oriente le pu­blic vers la dé­cou­verte mu­si­cale

Nice-Matin (Grasse / Pays Grassois) - - Détente -

Une Scène de mu­siques ac­tuelles dé­par­te­men­tale. Voi­ci le sta­tut de l’as­so­cia­tion Tan­dem qui, de­puis 2001, or­ga­nise des ac­tions cultu­relles au­tour de concerts, spec­tacles, confé­rences et ani­ma­tions. « Nous veillons à ce que notre pro­gram­ma­tion soit éclec­tique. Nous cou­vrons tous les styles mu­si­caux, sauf le clas­sique », ex­plique Cy­rielle Mes­nier, di­rec­trice de la pro­gram­ma­tion pour l’as­so­cia­tion. Cette sai­son est foi­son­nante d’ar­tistes en de­ve­nir aux uni­vers va­riés. Car ce qui ca­rac­té­rise la soixan­taine de concerts or­ga­ni­sés chaque an­née, c’est bien la di­ver­si­té. Pe­tite sé­lec­tion.

Fes­ti­val Rade Side, tour d’ho­ri­zon des mu­siques ac­tuelles

Du 11 au 15 oc­tobre, le fes­ti­val Rade Side pro­pose une pro­gram­ma­tion riche aux fa­milles, ama­teurs de mu­siques pop-rock, hi­phop, ou simples cu­rieux, Isaac De­lu­sion ouvre le bal, à l’oc­ca­sion d’un concert gra­tuit. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il se re­con­nait dans l’uni­vers ar­tis­tique de Møme et Pe­tit Bis­cuit.

Proxi­mi­té mu­si­cale qui don­ne­ra nais­sance au mor­ceau Gra­vi­ta­tion. Dans son der­nier al­bum Rust & Gold, il pro­pose sa vi­sion de la pop élec­tro, celle com­po­sée d’une foule d’in­fluences. (DR) Cette ma­nière de jon­gler entre les so­no­ri­tés, le Mar­seillais Oh ! Ti­ger Moun­tain s’y at­telle de­puis ses dé­buts. Dans son troi­sième al­bum, il en­ri­chit sa pa­lette so­nore où se cô­toient sa gui­tare et les en­vo­lées ly­riques de sa voix rare, af­fir­mée et ro­cailleuse. (DR) Bien d’autres concerts sont pro­gram­més pen­dant ce Fes­ti­val des mu­siques ac­tuelles. Une autre ani­ma­tion, fi­na­le­ment dans l’ADN de Tan­dem : les ate­liers mu­si­caux. Avec un cours au­tour, du slam (dès 10 ans) et du beat­box (dès 8 ans), don­nés par des pro­fes­sion­nels du genre. Le temps d’un après-mi­di, n’im­porte qui peut s’es­sayer à l’exer­cice. Ren­dez-vous clô­tu­ré par un goû­ter par­ti­ci­pa­tif.

Concerts et confé­rences s’unissent pour l’au­tomne

Com­ment est né le blues ? D’où viennent les ins­tru­ments de mu­sique électroniques ? Connais­sez-vous la de­vise du hi­phop ? Les or­ga­ni­sa­teurs de l’as­so­cia­tion Tan­dem 83 ont trou­vé un moyen lu­dique et ef­fi­cace de ré­pondre à ces ques­tions. En mu­sique ! Ba­kir Zia­ni et DJ Kor­tez se prê­te­ront au jeu et sè­me­ront dans leur in­ter­pré­ta­tion des ré­fé­rences, de vi­déos flash-bach sur le genre hip-hop.

Une pro­gram­ma­tion éclec­ti­que­ment ori­gi­nale

Ca­ro­line et Jes­si­ca ont fa­çon­né Isaya grâce à l’image de leur soif de dé­cou­verte. Une ta­len­tueuse cu­rio­si­té qui leur a per­mis d’être re­mar­quées, no­tam­ment par Mat­thieu Che­did et Anaïs, dont elles ont fait les pre­mières par­ties. Avec trois EP à son ac­tif, le duo est dans la plé­ni­tude de sa car­rière. Leur mé­lange d’élec­tro, blues et folk rai­son­ne­ra le temps d’un concert. (DR)

Rock and soul avec Willy Caïd

Après sa consé­cra­tion par le pu­blic des Nuits du Sud en 2013, Willy Caïd re­vient avec son rock brut, son folk mé­lan­co­lique, sa soul ex­plo­sive qui font l’éner­gie de cet ar­tiste com­plet

Oh! Ti­ger Moun­tain

Isaac De­lu­sion

Le duo Isaya.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.