Les mé­tiers qui em­bauchent

Nice-Matin (Grasse / Pays Grassois) - - Grasse -

Quels sont les mé­tiers qui em­bauchent les jeunes et moins jeunes dans le pays gras­sois ? Mais aus­si le bas­sin Cannes-Gras­seAn­tibes et plus lar­ge­ment le dé­par­te­ment ? Ré­ponses de JeanF­ran­çois Pio­ve­sa­na, di­rec­teur du ser­vice em­ploi de la CAPG (or­ga­ni­sa­trice de la ma­ni­fes­ta­tion), Jean-Yves Gil­quin, di­rec­teur de la Mis­sion lo­cale du pays de Grasse et Ni­co­las For­ray, char­gé de pro­jet à la Mis­sion lo­cale du pays de Grasse (no­tam­ment sur le ser­vice ci­vique qui est une mis­sion d’en­ga­ge­ment des jeunes pour  mois de vo­lon­ta­riat).

L’hô­tel­le­rie-res­tau­ra­tion « Elle reste la fi­lière nu­mé­ro  en terme d’em­bauche », dé­clare Jean-Fran­çois Pio­ve­sa­na. Ce­la concerne les mé­tiers de la res­tau­ra­tion, de l’ac­cueil, du ser­vice et de bouche em­bauchent. « Se­lon le « Be­soin en main-d’oeuvre »  (BMO) du Pôle em­ploi dans le bas­sin Cannes-Grasse-An­tibes, ser­veur de ca­fé et res­tau­rants, aide et ap­pren­ti de cui­sine, em­ployé d’hô­tel­le­rie et agent d’en­tre­tien de lo­caux ou en­core at­ta­ché com­mer­cial et cui­si­nier sont re­cher­chés », pré­cise Ni­co­las For­ray.

● L’in­dus­trie La fi­lière des arômes et par­fums à Grasse et dans le pays gras­sois. Dans ce sec­teur, le mé­tier d’opé­ra­teur de fa­bri­ca­tion est en ten­sion. «Là , pré­cise Jean-Yves Gil­quin, nous avons lan­cé en oc­tobre, une ac­tion de for­ma­tion d’opé­ra­teurs de fa­bri­ca­tion avec  per­sonnes, jeunes et moins jeunes re­pé­rées par Pôle em­ploi, de ma­nière à ré­pondre à la de­mande des par­fu­meurs. En jan­vier, elles se­ront qua­li­fiées et de­vraient être re­cru­tées di­rec­te­ment. »

● Les ser­vices à la per­sonne Aide à do­mi­cile et aide soi­gnant, em­ployé en libre-ser­vice, pro­fes­sion­nel de l’ani­ma­tion so­cio­cul­tu­relle, « mais ce der­nier mé­tier de­vrait pâ­tir très vite de la fin des contrats ai­dés et des nou­veaux rythmes sco­laires », pré­cise Jean-Yves Gil­quin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.