Tir tra­gique lors d’un exer­cice: la po­lice ni­çoise sous le choc

Lors d’un en­traî­ne­ment de la Bri­gade de re­cherche et d’in­ter­ven­tion, mer­cre­di, un po­li­cier a été tué. L’au­teur du coup de feu ac­ci­den­tel, un bri­ga­dier ni­çois, trau­ma­ti­sé par ce drame, a dû être hos­pi­ta­li­sé

Nice-Matin (Grasse / Pays Grassois) - - Côte D’azur -

Un po­li­cier stras­bour­geois de 46 ans, ins­truc­teur, père de deux en­fants, a été tué par balle mer­cre­di. L’au­teur du coup de feu ac­ci­den­tel, un bri­ga­dier de la Bri­gade de re­cherche et d’in­ter­ven­tion (BRI) de Nice, trau­ma­ti­sé par ce drame, a dû être hos­pi­ta­li­sé. Il semble que le coup de feu soit par­ti d’un pis­to­let Glock cen­sé être vi­dé de toute mu­ni­tion. Si le char­geur avait bien été en­le­vé, une balle est res­tée mal­en­con­treu­se­ment dans la chambre de l’arme. Une ving­taine de po­li­ciers en pro­ve­nance de plu­sieurs BRI par­ti­ci­pait à un exer­cice sur l’an­cienne base aé­rienne de Fran­ca­zal à une di­zaine de ki­lo­mètres de Tou­louse.

Une en­quête pour ho­mi­cide in­vo­lon­taire est ou­verte

Ce site désaf­fec­té est ré­gu­liè­re­ment le théâtre d’en­traî­ne­ment des forces de l’ordre. Lors d’une si­mu­la­tion de prise d’otages op­po­sant deux groupes de sta­giaires arme à la main, un coup de feu est par­ti. L’an­nonce de cet ac­ci­dent tra­gique a plon­gé la po­lice judiciaire de Nice dans la stu­peur et la tris­tesse. L’au­teur du tir est dé­crit comme un bri­ga­dier très bien no­té, ri­gou­reux, lui-même mo­ni­teur de tir, à la BRI de­puis un an. Il existe plus d’une quin­zaine de BRI en France, celle de Nice, créée en 1978, compte 25 fonc­tion­naires. Ces uni­tés de ter­rain sont spé­cia­li­sées dans les in­ter­ven­tions à risque. Elles sont rom­pues à la sur­veillance et aux fi­la­tures des mal­fai­teurs et aux in­ter­pel­la­tions dé­li­cates. Elles dé­ve­loppent éga­le­ment des com­pé­tences en ma­tière d’in­ter­ven­tion an­ti­ter­ro­riste. Le par­quet de Tou­louse a pré­ci­sé hier avoir ou­vert une en­quête pour ho­mi­cide in­vo­lon­taire. CH. P.

La Bri­gade de re­cherche et d’in­ter­ven­tion de Nice est du­re­ment éprou­vée par le drame sur­ve­nu mer­cre­di à Tou­louse. (Pho­to AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.