Le ly­cée Ami­ral-de-Grasse de­vient une ga­le­rie d’art

L’éta­blis­se­ment di­ri­gé par Mi­chèle Ot­tombre abrite dé­sor­mais une col­lec­tion de près de qua­rante oeuvres de Va­lé­rie Sier­ra del­la Ca­sa di Dio. Des pein­tures, sculp­tures, gra­vures, etc, à dé­cou­vrir ce jeudi

Nice-Matin (Grasse / Pays Grassois) - - Grasse - MA­RIANNE LE MONZE

Des chaus­settes et des bas qui pendent à un fil. Des pinces à linge ali­gnées qui sou­lignent l’oeuvre comme un cadre. « La les­sive au so­leil » est la pre­mière oeuvre de Va­lé­rie Sier­ra del­la Ca­sa di Dio que les élèves dé­couvrent au CDI du ly­cée Ami­ral-de-Grasse. Mais ce n’est pas la seule. Loin de là. Au mi­lieu des livres, à cô­té des BD, le long d’une éta­gère, un to­tem cou­ron­né d’une tête. Là en­core, ce sont des bas qui en­ve­loppent la longue et mince co­lonne. Aux murs des oeuvres de for­mats va­riés, pein­tures ou gra­vures où l’on re­trouve l’ob­ses­sion de Va­lé­rie Sier­ra del­la Ca­sa di Dio pour le fil, la trame, le tis­sage.

Une ins­pi­ra­tion pour les élèves

Car l’éta­blis­se­ment di­ri­gé par Mi­chèle Ot­tombre a été dé­si­gné pour de­ve­nir le dé­po­si­taire d’une par­tie de l’oeuvre sin­gu­lière de cette ar­tiste née en Suisse en 1922 et dé­cé­dée à Nice en 2016, et dont l’ate­lier était au Bar­sur-Loup. Ar­tiste dis­crète, ai­mant peu se mon­trer, Va­lé­rie Sier­ra a cô­toyé nombre d’ar­tistes de son temps. « Ar­man, Claude Vial­lat, Mar­tin Mi­guel et Max Char­vo­len ou en­core Al­fred An­ge­let­ti », énu­mère Ra­phaël Mon­ti­cel­li, cri­tique d’art et écri­vain, dans la pré­sen­taion qu’il fait de la peintre pour l’éta­blis­se­ment sco­laire. L’ar­tiste était dé­si­reuse de don­ner son oeuvre. Le ly­cée Ami­ral-de-Grasse a été re­te­nu par l’aca­dé­mie. Pour la cheffe d’éta­blis­se­ment, comme pour la pro­fes­seure d’arts plas­tiques, Anne Ba­zin-Sad­ler, c’est évi­dem­ment une chance in­croyable à par­ta­ger avec les élèves, mais éga­le­ment avec le pu­blic ex­té­rieur de l’éta­blis­se­ment (voir ci-contre). Les deux femmes ont été in­vi­tées par les en­fants et hé­ri­tiers de Va­lé­rie Sier­ra del­la Ca­sa di Dio, à ve­nir choi­sir les oeuvres à em­por­ter. « Au dé­but, on n’osait pas. On ima­gi­nait ne prendre qu’une pièce. Et fi­na­le­ment, on a eu la chance de pou­voir en choi­sir près d’une tren­taine, dont des livres ren­fer­mant en­core des oeuvres… En tout donc pas loin d’une qua­ran­taine », s’en­thou­siasment Mi­chèle Ot­tombre et Anne Ba­zinSad­ler. Une col­lec­tion consé­quente qui a ins­pi­ré pro­fes­seurs et élèves : eux aus­si ex­po­se­ront pe­tits textes ou li­no­gra­vures. Après avoir dé­ci­dé, avec l’équipe du ly­cée, des es­paces d’ac­cro­chage, les oeuvres, ta­bleaux, livres, sculp­tures… sont en cours d’ins­tal­la­tion, trans­for­mant une poi­gnée de salles (de réunion, le hall du se­cré­ta­rait et le se­cré­ta­riat, ain­si que le CDI) en pièces d’ex­po­si­tion où l’on pour­ra déam­bu­ler jeudi 19 avril sur in­vi­ta­tion ou lors de vi­sites gui­dées. Le tout en s’étant au préa­lable ins­crit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.