Ter­ro­risme, do­ta­tion de l’État et taxe fon­cière

Nice-Matin (Grasse / Pays Grassois) - - Grand Sud -

Hu­bert Fal­co, maire de Tou­lon et pré­sident de la mé­tro­pole Tou­lon-Pro­vence-Mé­di­ter­ra­née : « Je suis in­quiet

pour l’ave­nir des ser­vices pu­blics et leur qua­li­té qui ne cesse de se dé­té­rio­rer au nom de tou­jours plus d’éco­no­mie. Je suis un maire in­quiet face à l’in­sé­cu­ri­té, face à la me­nace ter­ro­riste. La res­pon­sa­bi­li­té de la sé­cu­ri­té et les charges fi­nan­cières lourdes qui l’ac­com­pagnent sont trans­fé­rées au­jourd’hui au maire. Vous le vi­vez à chaque fois que vous or­ga­ni­sez dans vos villes et vil­lages des ma­ni­fes­ta­tions. On nous de­mande une fan zone, une so­cié­té de gar­dien­nage... Nor­ma­le­ment, ces charges doivent être as­su­mées par l’État.»

Pierre-Paul Léo­nel­li, ad­joint de Chris­tian Es­tro­si, maire de Nice : « La prio­ri­té

de la Ré­gion est l’équi­té ter­ri­to­riale. Elle se veut à l’écoute des maires, des communautés de com­munes, et d’ag­glo­mé­ra­tions, des communautés ur­baines et des mé­tro­poles. La nou­velle ré­or­ga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale de la Ré­pu­blique ain­si que la pour­suite des désen­ga­ge­ments fi­nan­ciers de l’État sont au­tant de contraintes. Entre le quin­quen­nat pré­cé­dent et ce­lui­ci, notre Ré­gion doit se pri­ver en to­tal cu­mu­lé sur la pé­riode de plus de  M€ de do­ta­tions de l’État. »

Jean-Pierre Gi­ran, maire de Hyères : « On vit un

mo­ment com­pli­qué. Em­ma­nuel Ma­cron ne veut pas d’un nou­vel im­pôt pour com­pen­ser la perte de la taxe d’ha­bi­ta­tion dans les com­munes. Comment vont-elles pou­voir fi­nan­cer leur fonc­tion­ne­ment et leurs pro­jets. La taxe fon­cière se­ra le seul le­vier pour les com­munes. On risque de dé­pendre de la do­ta­tion de l’État, qui est en chute libre de­puis  ans, et de perdre toute au­to­no­mie. Sup­pri­mer la taxe d’ha­bi­ta­tion est un coup po­li­tique, mais l’ar­gent ne tombe pas du ciel.»

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.