Une jour­née pour com­prendre les prix No­bel

Nice-Matin (Menton) - - Côte D’azur - KATH­LEEN JUNION kju­nion@ni­ce­ma­tin.fr

D’ha­bi­tude en dé­cembre, le consu­lat de Suède fait ve­nir à Nice un co­ni­fère du grand Nord pour la Sainte-Lucie. Le Noël des Scan­di­naves. Mais cette an­née, le consul Ake Alm­roth a dé­ci­dé d’in­no­ver. « Dé­jà faire ve­nir un sa­pin de Suède, ça pol­luait beau­coup même si nous com­pen­sions les émis­sions de CO2, et puis mettre à l’hon­neur les sciences et la lit­té­ra­ture c’est beau­coup plus en­ri­chis­sant pour nos deux cultures. Je veux mon­trer aux 15 000 Sué­dois qui vivent ici que la Côte d’Azur, ce n’est pas que la plage et le so­leil, c’est aus­si des cher­cheurs, des écri­vains... » C’est en dé­cou­vrant qu’il y avait un pro­fes­seur de phy­sique sué­dois à l’Uni­ver­si­té So­phia An­ti­po­lis que le consul a eu cette idée de jour­née No­bel. « Tout est par­ti d’une conver­sa­tion avec le pro­fes­seur An­ders Kast­berg, tout le monde sait qu’Al­fred No­bel était Sué­dois mais à part ça, com­ment est at­tri­bué le prix, à qui, pour­quoi… Peu de gens le savent ».

Des avan­cées pour l’hu­ma­ni­té

L’ob­jec­tif de cette ma­ni­fes­ta­tion se­ra donc d’ex­pli­quer au pu­blic ce qu’est le prix No­bel et les rai­sons qui ont conduit les lau­réats 2015 à re­ce­voir ce titre ho­no­ri­fique dans les do­maines de la chi­mie, de la phy­sique, de la mé­de­cine et de la lit­té­ra­ture. Comme le sou­ligne le pro­fes­seur Pierre Marty, de la Fa­cul­té de mé­de­cine de Nice, « les lau­réats sont ré­com­pen­sés pour des tra­vaux qui n’in­té­ressent pas for­cé­ment l’homme blanc oc­ci­den­tal mais qui sont d’une avan­cée consi­dé­rable pour l’hu­ma­ni­té. En 2015, Youyou Tu, une cher­cheuse chi­noise, a re­çu le prix No­bel de Mé­de­cine pour sa thé­ra­pie contre le pa­lu­disme. Une ma­la­die qui tue 1,5 mil­lion de per­sonnes par an, dans le monde !» Quatre confé­rences se­ront or­ga­ni­sées et pré­sen­tées par d’émi­nents spé­cia­listes pour vul­ga­ri­ser les tra­vaux réa­li­sés par les lau­réats 2015. Le pro­fes­seur Serge Ha­roche, phy­si­cien fran­çais, prix No­bel en 2012 se­ra pré­sent éga­le­ment pour faire part de son ex­pé­rience. Une jour­née en­ri­chis­sante pour que Sué­dois et Ni­çois par­tagent un peu plus qu’une pas­sion pour Noël.

(Pho­to J-S G-A)

Le pro­fes­seur An­ders Kast­berg, Ca­the­rine Mo­reau, ad­jointe au maire de Nice, le consul Ake Alm­roth et le Pr Pierre Marty.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.