Les forces ira­kiennes entrent dans Fal­lou­jah

Nice-Matin (Menton) - - France / Monde -

Les forces ira­kiennes ont don­né l’as­saut, hier, à Fal­lou­jah, bas­tion du groupe Etat is­la­mique (EI) si­tué à seule­ment 50 km de Bag­dad, mar­quant une nou­velle phase de com­bat ur­bain dans l’of­fen­sive lan­cée il y a une se­maine pour re­prendre la ville. Plus au nord, les forces kurdes ont an­non­cé ce lun­di avoir « at­teint les ob­jec­tifs clés » d’une opé­ra­tion lan­cée la veille, en re­pre­nant aux dji­ha­distes neuf vil­lages à l’est de Mos­soul, « ca­pi­tale » au­to­pro­cla­mée de l’EI en Irak. Con­duites par le ser­vice d’élite du contre-ter­ro­risme (CTS), l’uni­té de com­bat ira­kienne la mieux en­traî­née, les forces gou­ver­ne­men­tales sont en­trées dans la ville de Fal­lou­jah par trois di­rec­tions avant l’aube. « Nous avons don­né tôt ce ma­tin l’as­saut à Fal­lou­jah », a af­fir­mé le por­te­pa­role du CTS Sa­bah al-No­mane. « Les forces ira­kiennes sont en­trées dans Fal­lou­jah avec le sou­tien aé­rien de la coa­li­tion in­ter­na­tio­nale (di­ri­gée par les Etats-Unis) et de l’ar­mée de l’air ira­kienne ain­si que l’ap­pui de l’ar­tille­rie et des chars », se­lon le gé­né­ral Ab­del­wa­hab alSaa­di,

com­man­dant de l’opé­ra­tion. « Les forces du CTS, la po­lice (de la pro­vince) d’Al-An­bar et l’ar­mée ira­kienne, ont com­men­cé à en­trer dans Fal­lou­jah par trois di­rec­tions vers 4 heures », a-t-il pré­ci­sé, évo­quant « une ré­sis­tance » de la part de l’EI. Les forces ira­kiennes ont réus­si à re­prendre cer­taines zones dans la ban­lieue sud et des po­si­tions à la pé­ri­phé­rie nord et est, se­lon des of­fi­ciers. Des di­zaines de mil­liers de membres des forces ar­mées ira­kiennes et des uni­tés pa­ra­mi­li­taires des Ha­ched alC­haa­bi (Mo­bi­li­sa­tion po­pu­laire)

–consti­tuées prin­ci­pa­le­ment de mi­lices chiites proches de l’Iran– par­ti­cipent à l’of­fen­sive sur Fal­lou­jah de­puis une se­maine. Pre­mière ci­té à tom­ber aux mains de l’EI dès jan­vier 2014, Fal­lou­jah re­pré­sente avec Mos­soul les ob­jec­tifs prin­ci­paux de la coa­li­tion in­ter­na­tio­nale. Cette der­nière sou­tient éga­le­ment les forces kurdes qui ont réus­si, hier, à re­prendre à l’EI neuf vil­lages dans une zone d’en­vi­ron 120 km², si­tuée près de la route prin­ci­pale re­liant Mos­soul et Er­bil, la ca­pi­tale de la ré­gion au­to­nome du Kur­dis­tan ira­kien.

(Pho­to Reuters)

L’of­fen­sive me­née par les forces spé­ciales ira­kiennes, ap­puyées par la coa­li­tion in­ter­na­tion­lae, sont en­trées dans la ca­pi­tale au­to­pro­cla­mée de Daesh en Irak.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.