An­drea Mif­sud dé­jà ti­tré

Nice-Matin (Menton) - - Sports - R.L.

A tout juste 17 ans, il les a fê­tés sa­me­di, An­drea Mif­sud vient d’ins­crire son nom au pal­ma­rès du Tour Pa­ca Ju­niors. Il re­joint ain­si les Ri­chard Vi­renque (1987), Ed­dy Lem­bo (1997), Ré­my Di Gré­go­rio (2003) qui ont rem­por­té avant lui la plus grande course ré­gio­nale, consi­dé­rée comme le meilleur trem­plin vers les som­mets. Après avoir fait le trou sur les quatre pre­mières étapes, le Ju­nior 1re an­née a connu un der­nier week-end stres­sant. Seule­ment 24e sa­me­di à la Motte-du-Caire (Alpes-deHaute-Pro­vence) - vic­toire d’En­zo Fa­lo­ci (SC Nice) - le Can­nois li­cen­cié au VC La Pomme Mar­seille, n’avait plus que 6 points d’avance sur son co­équi­pier Quen­tin Grol­leau (VC La Pomme Mar­seille) avant l’ul­time jour­née à Saint-Bon­net-enC­hamp­saur (Hautes-Alpes). Une course dis­pu­tée sous la pluie et le froid, alors que la veille les Ju­niors s’af­fron­taient par près de 30 de­grés. Dans ces condi­tions, l’épreuve a ra­pi­de­ment vo­lé en éclats et un groupe se dé­ta­chait sans Quen­tin Grol­leau. L’Azu­réen pre­nait fi­na­le­ment la 17e place deux rangs devant son co­équi­pier et rem­por­tait le Tour Pa­ca Ju­niors pour 8 points.

« J’étais at­ten­du au tour­nant » « Je me suis of­fert un beau ca­deau d’an­ni­ver­saire. C’était un des plus gros ob­jec­tifs de la sai­son, je suis su­per content », glis­sait di­manche soir l’an­cien du VC Ro­che­villois. En rem­por­tant l’épreuve dès sa pre­mière sai­son, Mif­sud réa­lise la même prouesse que Jé­ré­my De­faye, un an­cien de la mai­son ro­che­villoise, vain­queur en J1 en 2013. Même en étant l’un des plus jeunes par­ti­ci­pants, le Can­nois avait dé­jà l’éti­quette de fa­vo­ri. Un CV qui au­rait pu être lourd à por­ter. « J’avais fait un mas­sacre l’an pas­sé. En ca­det 2, j’avais rem­por­té 19 vic­toires, dont les Tours de la Côte d’Azur, du Var et des Bouches-du-Rhône. Alors j’étais at­ten­du au tour­nant ». Ses ad­ver­saires ont d’ailleurs cher­ché à l’iso­ler pen­dant le der­nier week-end. « J’étais dans la po­si­tion du dé­fen­seur. Les autres équipes s’en­ten­daient contre nous. Per­sonne n’a col­la­bo­ré avec nous, mais on a eu une force col­lec­tive qui nous a per­mis de sup­por­ter le poids de la course. Pour le VC La Pomme Mar­seille, c’était im­por­tant de conser­ver ce titre après So­fiane Me­ri­gnat l’an pas­sé. Pour ma pre­mière sai­son dans ce club, je suis content d’avoir rem­pli cette mis­sion ». La course aux six étapes dé­sor­mais dans sa be­sace, An­drea va pour­suivre sa sai­son avec un poids en moins. « La se­maine pro­chaine, je se­rai sur la Clas­sic des Alpes, une Coupe de France, mais ça se­ra du bo­nus ». Sauf qu’avec ce jeune ta­lent, on peut s’at­tendre en­core à une belle place. Son aven­ture ne fait que com­men­cer.

(DR)

Nou­velle raz­zia pour An­drea Mif­sud qui s’offre le Tour Pa­ca Ju­niors ain­si que le maillot blanc de meilleur jeune (J).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.