Re­cord de l’heure pour Mo­rin

Nice-Matin (Menton) - - Sports - RO­MAIN LARONCHE

Le 21 mai 2015, Ch­ris­tophe Mo­rin tom­bait lour­de­ment à 55 km/h à l’ar­ri­vée d’une course sur piste à La Boc­ca et se frac­tu­rait la ver­tèbre lom­baire. Le 21 mai 2016, le Can­nois li­cen­cié au Ca­vi­gal Nice bat­tait le re­cord na­tio­nal de l’heure en FSGT sur le vé­lo­drome de Hyères. Un but, un dé­fi, un mo­teur qui l’ont por­té pen­dant sa pré­pa­ra­tion. « Lorsque j’étais sur mon lit d’hô­pi­tal en juillet der­nier, j’ai lu un ar­ticle re­la­tant une ten­ta­tive ra­tée de ce re­cord. Je me suis alors dit qu’il était ac­ces­sible. Et j’ai vou­lu le faire le 21 mai pour vrai­ment tour­ner la page de cette chute ». Après trois mois al­lon­gé dans un lit sans bou­ger et quatre mois sans pou­voir re­mon­ter sur le vé­lo, ce so­lide rou­leur âgé de 38 ans re­prend pe­tit à pe­tit l’en­traî­ne­ment. « Au dé­but, c’était dif­fi­cile. J’ai com­men­cé à re­trou­ver des sen­sa­tions en dé­but d’an­née et j’ai re­pris la com­pé­ti­tion avec un ami sur des gent­le­men ». Mais le re­cord de l’heure est un exer­cice par­ti­cu­lier. L’an­cien cou­reur du Stade lau­ren­tin se doit de tra­vailler spé­ci­fi­que­ment sur la piste. « Au dé­but, c’était ca­tas­tro­phique. C’était l’en­fer même pour mes pre­miers tours de roues », plai­sante l’em­ployé de Thales à Cannes La Boc­ca. Mais le tra­vail va ra­pi­de­ment por­ter ses fruits.

« J’ai fait une vé­ri­table pré­pa­ra­tion pen­dant dix se­maines, en tes­tant le ma­té­riel sur la piste de Hyères qui est re­le­vée, donc spé­ci­fique ». Le jour de la ten­ta­tive, Ch­ris­tophe semble fin prêt. Dès le dé­but, ce­lui qui pos­sède dé­jà le re­cord de l’heure UFOLEP sur la Boc­ca (42,731 km), est en avance sur le re­cord de l’heure FSGT dé­te­nu par Alain Des­landes de­puis 2013 (42,815 km).

« Le re­faire ? Pas sûr du tout » « Mais j’avais peu d’in­for­ma­tions. Et comme les vi­rages re­viennent toutes les dix se­condes, je pré­fé­rais res­ter concen­tré sur mon ob­jec­tif. J’ai un peu dou­té, car le vent s’est le­vé et ça s’est com­pli­qué entre les 40e et 55e mi­nutes ». Le li­cen­cié du Ca­vi­gal serre les dents et tient bon jus­qu’au bout en ava­lant 43,5 km en une heure. Un re­cord na­tio­nal qui a dé­jà fait des en­vieux. « Je sais que ça a don­né des idées à cer­tains ». Si ja­mais sa marque de­vait être bat­tue, Mo­rin se re­lan­ce­rait-il à l’as­saut de ce re­cord ? « Là comme ça, ce n’est pas sûr du tout. C’est ex­trê­me­ment dif­fi­cile de tour­ner en rond pen­dant une heure et tel­le­ment de souf­frances. Mais ça ré­veille­rait sû­re­ment mon es­prit de com­pé­ti­teur... » La porte semble dé­jà en­trou­verte.

(DR)

Le Ni­çois (Ca­vi­gal) Ch­ris­tophe Mo­rin a ex­plo­sé le re­cord de l’heure FSGT sur la piste de Hyères.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.