Nice-Matin (Menton)

Une voleuse de sac dispensée de peine

-

Merveilleu­se justice monégasque ! Pourtant coercitive dès la plus infime infraction, elle n’hésite pas à sanctionne­r sans pitié. Mais elle s’interdit de détruire l’avenir profession­nel d’une jeunesse méritante dont la première erreur pourrait lui être fatale. Alors, sans effacer la faute, humaine dans l’âme et sensible au discerneme­nt du délibéré, elle gomme la sanction sur le casier judiciaire. C’est sa volonté d’offrir une ultime chance aux « candidats » ouverts aux regrets. Une forme de mansuétude pour conforter les coupables au retour contraint sur le droit chemin.

Une assistante médicale niçoise de  ans

Une assistante médicale niçoise vient d’en profiter au cours de l’audience présidée par Jérôme

Fougeras Lavergnoll­e. Brièvement, le 16 février dernier, vers midi, cette mère de famille (Photo Jean-François Ottonello) de 24 ans vole un sac à main laissé sans surveillan­ce sur un banc du musée océanograp­hique. La victime s’en rend compte et dépose plainte.

Les images de vidéosurve­illance n’ont rien perdu du déroulemen­t des faits.

Au sortir du parking des Pêcheurs, à la lecture de la plaque d’immatricul­ation du véhicule où a pris place la femme soupçonnée, le propriétai­re est identifié. La vidéosurve­illance montre ensuite la prévenue dans un fastfood à Fontvieill­e, en train de ponctionne­r 40 euros dans le sac volé pour déjeuner. Puis tout est jeté, avec papiers et clés. La plaignante devra alors refaire l’ensemble des formalités administra­tives. Puis, se trouvant sans clés à la porte de son domicile un dimanche, elle essayera de trouver en vain un serrurier. A l’audience, la partie civile, déterminée à demander réparation du préjudice subi, tend une liste des objets dérobés. Sans oublier de réclamer au passage 2 000 euros de préjudice. Le premier substitut Cyrielle Colle, préfère reporter de quelques jours la sanction afin de s’assurer d’une indemnisat­ion effective.

« Avec la comparutio­n, note-t-elle mardi à l’audience, la prévenue a pris conscience de la gravité de son acte. La victime a été dédommagée. Avec un vol mentionné sur le casier, les employés sont moins enclins à embaucher. Je suggère de dispenser cette dame de peine. » Le tribunal a déclaré la prévenue coupable et a suivi les réquisitio­ns du ministère public.

J. -M. F. : MM. Morgan Raymond et Adrien * Assesseurs Candau.

 ??  ?? La justice monégasque s’est montrée clémente dans cette affaire : elle a gommé la sanction sur le casier judiciaire de la prévenue, une Niçoise de  ans.
La justice monégasque s’est montrée clémente dans cette affaire : elle a gommé la sanction sur le casier judiciaire de la prévenue, une Niçoise de  ans.

Newspapers in French

Newspapers from France