Nice-Matin (Menton)

OMNISPORTS Bach : « Pour Tokyo, il n’y a pas de plan B »

-

Le président du Comité internatio­nal olympique (CIO), Thomas Bach, s’est déclaré convaincu hier que les Jeux olympiques de Tokyo se tiendront cet été, ajoutant qu’il « n’y a pas de plan B » alors que la pandémie continue de sévir dans le monde, y compris au Japon. « Nous n’avons à cet instant aucune raison de croire que les Jeux olympiques à Tokyo ne s’ouvriront pas le 23 juillet dans le stade olympique à Tokyo », a dit M. Bach dans un entretien à l’agence japonaise Kyodo, à six mois des JO.

« C’est pourquoi il n’y a pas de plan B et c’est pourquoi nous sommes totalement engagés à faire de ces Jeux, des Jeux sûrs et réussis », a-t-il martelé.

Les J.O. doivent avoir lieu coûte que coûte

La même déterminat­ion était perceptibl­e cette semaine au comité d’organisati­on de Tokyo-2020.

« La tenue des Jeux est notre cap inflexible et, à ce stade, nous ne discutons de rien d’autre », a dit son directeur général Toshiro Muto, ajoutant que le scénario d’une annulation « n’est pas en discussion­s ».

M. Muto n’a cependant pas exclu que les Jeux (23 juillet8 août) puissent se tenir avec un nombre limité de spectateur­s ou sans spectateur­s du tout.

Forte de quatre succès en autant de matchs au Mondial en Egypte, l’équipe de France s’est pourtant montrée fébrile pour battre l’Algérie (-) mercredi. Pour assurer une place en quarts de finale comme pour se rassurer, le rendez-vous face à l’Islande aujourd’hui (h) sera un tournant.

Hier, c’était silence radio... Le sélectionn­eur Guillaume Gille a annulé le point presse d’avantmatch « pour resserrer » le groupe, a indiqué l’encadremen­t. Signe qu’il y a urgence...

« On est en train de baisser d’intensité et de niveau au fur et à mesure », a alerté Valentin Porte après la victoire poussive obtenue face aux Fennecs, adversaire­s les moins dangereux du tour principal sur le papier. En cas de succès sur l’Islande, les Français seront quasiment en quarts de finale. Il leur suffira d’éviter un large revers - moins de  buts face au Portugal, pour ne pas être la victime d’une égalité à trois, avec les Lusitanien­s et la Norvège dimanche soir.

Face à des cas record de coronaviru­s, l’état d’urgence a été réinstauré ce mois-ci dans une grande partie du Japon, dont Tokyo et sa banlieue, comme au printemps 2020.

% des Japonais opposés aux Jeux !

Inquiets que l’événement n’aggrave la situation, plus

Cyclisme : Pogacar et Froome à l’UAE Tour

Deux vainqueurs du Tour de France, le Britanniqu­e Chris Froome (Israël) et le Slovène Tadej Pogacar (UAE), entameront la saison WorldTour à l’UAE Tour, du  au  février. Les organisate­urs ont annoncé la participat­ion de Pogacar, vainqueur sortant du Tour, et de Froome, quatre fois lauréat de la Grande Boucle mais encore à la recherche de son niveau passé.

Froome, qui prépare la saison en Californie, avait envisagé de débuter en janvier par le Tour de San Juan avant que la course argentine soit annulée. Les  équipes WorldTour sont engagées dans la course organisée par RCS. Avec, entre autres chefs de file, le vainqueur sortant de l’épreuve, le Britanniqu­e Adam Yates, le champion du monde du contre-la-montre, l’Italien Filippo Ganna, et des sprinteurs de premier plan (Ewan, S. Bennett, Ackermann, Gaviria).

 ??  ?? Le patron du CIO, Thomas Bach, ne croit pas à une annulation.
Le patron du CIO, Thomas Bach, ne croit pas à une annulation.

Newspapers in French

Newspapers from France