- : Ma­cron et Mer­kel dé­voilent une plaque pour com­mé­mo­rer l’ar­mis­tice

Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées) - - France -

Em­ma­nuel Ma­cron et An­ge­la Mer­kel ont cé­lé­bré côte à côte hier le cen­te­naire de l’ar­mis­tice de 1918 et la ré­con­ci­lia­tion fran­co-al­le­mande, à la veille d’une grande cé­ré­mo­nie qui ras­sem­ble­ra près de 70 di­gni­taires du monde en­tier à Pa­ris. Dans la clai­rière de Re­thondes, au nord de Pa­ris, cer­née d’arbres aux cou­leurs d’au­tomne, le pré­sident fran­çais et la chan­ce­lière al­le­mande ont dé­voi­lé une plaque sur le site de la si­gna­ture de l’ar­mis­tice met­tant fin aux com­bats de la Grande Guerre, sai­gnée pour l’Eu­rope et le monde avec 18 mil­lions de morts. « A l’oc­ca­sion du cen­te­naire de l’ar­mis­tice du 11 no­vembre 1918, Mon­sieur Em­ma­nuel Ma­cron, Pré­sident de la Ré­pu­blique Fran­çaise, et Ma­dame An­ge­la Mer­kel, Chan­ce­lière de la Ré­pu­blique Fédérale d’Al­le­magne, ont ré­af­fir­mé ici la va­leur de la ré­con­ci­lia­tion fran­coal­le­mande au ser­vice de l’Eu­rope et de la paix », es­til ins­crit sur la pe­tite plaque. La mine so­len­nelle, les deux di­ri­geants ont passé en re­vue des mi­li­taires de la bri­gade fran­co-al­le­mande et dé­po­sé une gerbe avant de vi­si­ter la re­cons­ti­tu­tion du cé­lèbre wa­gon-res­tau­rant où l’ar­mis­tice fut si­gné. La por­tée sym­bo­lique était par­ti­cu­liè­re­ment forte: c’est la pre­mière fois de­puis l’après-guerre que le pré­sident fran­çais et le chef du gou­ver­ne­ment al­le­mand se ren­con­traient dans ce mé­mo­rial.

« In­ci­ta­tion à l’ac­tion »

Ils ont en­suite dis­cu­té avec des jeunes, qu’Em­ma­nuel Ma­cron a ap­pe­lé à « ne rien cé­der aux pas­sions tristes, aux ten­ta­tions de la di­vi­sion », mar­te­lant ce mes­sage po­li­tique en fa­veur de plus de co­opé­ra­tion dans une Eu­rope où les élec­teurs se tournent de plus en plus vers des cou­rants hos­tiles à l’in­té­gra­tion eu­ro­péenne. « Cette jour­née n’est pas seule­ment une jour­née du sou­ve­nir mais une in­ci­ta­tion à l’ac­tion (...) pour faire tout le pos­sible pour ré­ta­blir l’ordre dans le monde de fa­çon pa­ci­fique », a confié An­ge­la Mer­kel, après la cé­ré­mo­nie. Ce mes­sage de co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale, cette vo­lon­té d’une gou­ver­nance mul­ti­la­té­rale, Em­ma­nuel Ma­cron le ré­af­fir­me­ra cer­tai­ne­ment ce ma­tin lors d’une grande cé­ré­mo­nie à l’Arc de triomphe, et l’après-mi­di lors d’un Fo­rum sur la paix, de­vant les di­zaines de chefs d’Etat et de gou­ver­ne­ments conviés.

(Pho­to DPA/MaxPPP)

C’est réunis dans le wa­gon re­cons­ti­tué de l’ar­mis­tice à Re­thondes qu’Em­ma­nuel Ma­cron et An­ge­la Mer­kel ont si­gné le livre d’or.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.