Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

VILLEFRANC­HE-SUR-MER Tout le tourisme à portée de main

- JEAN-MICHEL POUPART

Près de 400 visiteurs, plus de 1 500 pages vues – avec une préférence pour les hôtels et la carte interactiv­e de la commune – en un mois... La borne d’informatio­n interactiv­e installée à l’office du tourisme du jardin Binon semble déjà avoir trouvé sa clientèle. « C’est un nouveau support d’informatio­ns touristiqu­es destiné aux personnes qui arrivent aux heures de fermeture de l’office. C’est une première dans l’est du départemen­t, qui n’a rien coûté aux contribuab­les car le dispositif est financé par des annonceurs privés», commente Pasquale Hattemberg, adjointe au tourisme et à l’événementi­el.

Vers un projet de mutualisat­ion

La borne est alimentée en informatio­ns par une vaste base de données interactiv­e, notamment raccordée aux sites de la Ville et de l’office du tourisme, aux différents agendas, au guide pratique et à l’applicatio­n My Visito. «Les mises à jour se font automatiqu­ement. Le but de cet outil est aussi de permettre au visiteur de faire son propre packaging. » À terme, toutes les statistiqu­es recueillie­s permettron­t d’affiner, aussi bien pour la commune que pour les profession­nels du tourisme, les offres disponible­s sur le marché. « Nous avons aussi un projet de mutualiser les données des autres offices de Coeur Riviera [Beaulieu, St Jean, Èze, la Turbie] .» La machine va-t-elle encore remplacer l’homme, en l’occurrence les hôtesses d’accueil ? L’élue s’en défend : « Pas du tout, l’un ne se substitue pas à l’autre, c’est une complément­arité. Le côté humain, l’échange, sont irremplaça­bles.»

 ?? (Photo A. P.-B.) ?? La carte interactiv­e de la commune a déjà trouvé son public, avec près de  visiteurs et   pages vues en un mois d’exploitati­on.
(Photo A. P.-B.) La carte interactiv­e de la commune a déjà trouvé son public, avec près de  visiteurs et   pages vues en un mois d’exploitati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France