Nice-Matin (Nice Littoral et Vallées)

Le Broc met un point final comptable au feuilleton des Coteaux d’Azur

- VALÉRIE ALLASIA vallasia@nicematin.fr

Il a beaucoup été question de chiffres au dernier conseil municipal du Broc, dont une première délibérati­on chargée de symboles, qui enterre les Coteaux d’Azur et entérine l’entrée comptable finale dans la métropole. Toutes les questions ont été votées à l’unanimité. Tour d’horizon des chiffres

Coteaux d’Azur : les comptes enfin soldés

Dernier épisode du feuilleton à rebondisse­ments de la fin des Coteaux d’Azur dissous le 31 décembre 2013 : l’arrêté du préfet de décembre 2017 en avait fixé les modalités. L’État a enfin transmis ses comptes… bien après l’intégratio­n du village dans la métropole au 1er janvier 2014. Table rase avait été faite des premiers accords par le protocole transactio­nnel signé avec la ville de Carros de mai 2014. Le conseil municipal a donc voté la mise à jour les excédents et déficits des titres émis par l’ancienne communauté de communes. Le Broc s’y retrouvait seul avec Gattières, la clé de répartitio­n des actifs de la CCCA dissoute étant de 57 et 43 %. Certaines de ces sommes et écritures comptables d’une grande complexité sont déjà inscrites au budget à venir. Quand les comptes seront au final soldés avec Gattières, «il restera à rentrer plus de 115000 euros» a exposé Émile Tornatore, à l’époque président de la CCCA.

Nouveaux tarifs aux Arts d’Azur et au théâtre

Les Brocois et employés communaux auront accès à un « pass » pour toute la saison pour 50 euros, 25 en tarif réduit, montant qui passe à 90 et 50 euros pour les extérieurs à la commune. Le reste des tarifs est de 20 et 15 euros pour un spectacle Premium, 15 et 10 euros pour les têtes d’affiche… Pour les cours de théâtre, dont la nouvelle enseignant­e est Charlotte Ricci, le tarif trimestrie­l est de 70 et 50 euros pour les Brocois, 100 et 80 euros pour les « extérieurs ».

Un partenaria­t à   € avec les entreprise­s

En mars, des « packs » avaient été votés qui proposaien­t aux entreprise­s locales des partenaria­ts pour les associer à la saison culturelle. Aux engagement­s de 1 000 euros (bronze) et 6 000 euros (or) s’ajoute à leur demande une formule argent à 3 000 euros. Elle offre aux entreprise­s 72 places de spectacle, des supports de communicat­ion rencontres avec les artistes et location de la salle des Arts d’Azur à prix avantageux.

Le squash « en toute légalité »

« Avec un abonnement dégressif pour tous les membres d’une famille, on se retrouvait avec un seul abonné, les autres venant jouer clandestin­ement. On passe à une tarificati­on unique et modique de 50 euros par famille pour que tout le monde vienne jouer en toute légalité » a déclaré Philippe Heura.

Une nouvelle barrière route de La Clave

À la Clave, les bornes rétractabl­es ont été cassées cet été par des baigneurs, entraînant la présence de voitures dangereuse­ment garées en infraction sur une voie étroite. Des barrières automatiqu­es vont y être posées pour près de 33 000 euros, le Conseil départemen­tal y participan­t via la dotation cantonale pour près de 24 000 euros. Le prix de la sécurité, dans un secteur d’accès périlleux.

 ?? (V.A.) ?? Beaucoup de chiffres votés au dernier conseil du Broc.
(V.A.) Beaucoup de chiffres votés au dernier conseil du Broc.

Newspapers in French

Newspapers from France