Les ex­po­si­tions à ne pas ra­ter. Par Thi­baut Wy­cho­wa­nok

à ne pas ra­ter

Numéro - - Sommaire - Par Thi­baut Wy­cho­wa­nok

1 TADAO ANDO, UN AR­CHI­TECTE À BEAUBOURG

Maître du bé­ton lisse et des formes mi­ni­males, le Ja­po­nais Tadao Ando se voit consa­crer une grande ré­tros­pec­tive au Centre Pom­pi­dou. L’ar­chi­tecte char­gé de la trans­for­ma­tion de la Bourse de com­merce( qui ac­cueille ra à Pa­ris la Col­lec­tion Pi­nault en 2019) s’y dé­voile en vé­ri­table ar­tiste, mar­qué par la spi­ri­tua­li­té, la lu­mière et l’ex­pé­rience cor­po­relle des es­paces. Tadao Ando – Le Dé­fi, du 10 oc­tobre au 31 dé­cembre au Centre Pom­pi­dou, Pa­ris IVe.

2 L’ASIE RÊ­VÉE D’YVES SAINT LAURENT

Cet au­tomne, le mu­sée Yves Saint Laurent Pa­ris pro­pose une plon­gée dans l’ima­gi­naire asia­tique du créa­teur. Cin­quante mo­dèles haute cou­ture viennent té­moi­gner de sa pas­sion pour l’Inde ( dès sa pre­mière col­lec­tion), la Chine et le Ja­pon. Une Asie rê­vée par le cout u r ier pré­sen­tée sous forme de dia­logue avec di­vers ob­jets d’ar t ( is­sus no­tam­ment des col­lec­tions du mu­sée Gui­met). L’Asie rê­vée d’Yves Saint Laurent, du 2 oc­tobre 2018 au 27 jan­vier 2019, mu­sée Yves Saint Laurent Pa­ris, 5, ave­nue Mar­ceau, Pa­ris XVIe.

3 LES INS­TAL­LA­TIONS IM­MER­SIVES DE TOMÁS SARACENO

Ren­du cé­lèbre par les to i les d’arai­gnée qu’ i l ex­pose dans des cubes mé­tal­liques ou­ver ts, cet Ar­gen­tin né en 1973, d’abord for­mé à l’ar­chi­tec­ture à Bue­nos Aires, est l’in­vi­té du Pa­lais de To­kyo. Entre science et ar t, l’en­semble des es­paces se­ra trans­for­mé en un vaste ter­rain d’ex­pé­riences, ponc­tué par de grandes ins­tal­la­tions im­mer­sives comme une oeuvre so­nore et in­ter­ac­tive dans la­quelle se re­trouve le mo­tif de la toile d’arai­gnée, qui s’ap­pa­rente à celle des ré­seaux neu­ro­naux. On air de Tomás Saraceno, du 17 oc­tobre 2018 au 6 jan­vier 2019, au Pa­lais de To­kyo, Pa­ris XVIe.

4 HI­RO­SHI SUGIMOTO À VER­SAILLES

Après Jef f Koons, Anish Ka­poor et Ola­fur Elias­son, le Châ­teau de Ver­sailles ouvre grand ses portes à Hi­ro­shi Sugimoto. L’ar­tiste, dont les pho­tos de mers ou de ci­né­mas réa­li­sées en noir et blanc sont de­ve­nues ico­niques, in­ves­tir a les jar­dins du do­maine de Tria­non. Il y dé­ploie­ra ses cli­chés ain­si que des pro­jets liés à l’ar­chi­tec­ture et au spec­tacle vi­vant, deux autres de ses pas­sions. Sugimoto Ver­sailles, du 16 oc­tobre 2018 au 17 fé­vrier 2019, au Châ­teau de Ver­sailles ( 78).

5 L’IN­DI­VI­DU À L’ÈRE TECH­NO­LO­GIQUE VU PAR SI­MON FU­JI­WA­RA

Né en 1982, le jeune ar­tiste prend pos­ses­sion du bâ­ti­ment de Rem Kool­haas de La­fayet te An­ti­ci­pa­tions, pour y dé­ve­lop­per ses nar­ra­tions pas­sion­nantes qui mêlent his­toires in­times et grande his­toire. Il y se­ra ques­tion d’Anne Frank et de sa pos­té­ri­té, mais aus­si des ré­seaux so­ciaux et de leur im­pact sur nos vies. Car rien n’in­té­resse plus Si­mon Fuj iwa­ra que les mé­dias de masse et la fé­ti­chi­sa­tion de l’ex­pé­rience per­son­nelle. Re­vo­lu­tion de Si­mon Fu­ji­wa­ra, du 13 oc­tobre 2018 au 6 jan­vier 2019, à La­fayette An­ti­ci­pa­tions 9, rue du Plâtre, Pa­ris IVe.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.