Octane (France)

Une Panamera pour les évadés fiscaux

La technologi­e hybride est un pas vers le futur

- Texte Kyle Fortune

TOUT EN UN : la Porsche Panamera 4 E-hybrid c’est l’entrée, le plat et le dessert servis en même temps. Une voiture à la fois de luxe, de sport et économique. Pour arriver à cette fusion, il faut associer un V6 biturbo essence de 2,9 litres avec un moteur électrique, quelques batteries et une prise de courant.

La Panamera 4 E-hybrid est la Panamera que les comptables vont adorer. Ses 56 g de CO2 au km offrent de sérieux avantages fiscaux, alors que les 2,5 l/100 km annoncés promettent de belles économies à la pompe. La réalité sera un peu différente, mais la 4 E-hybrid offre au moins 51 km d’autonomie électrique, ce qui est suffisant pour la plupart des déplacemen­ts quotidiens. Avec ses seules batteries elle peut rouler plus vite que ce qui est autorisé sur nos autoroutes, mais ne vous attendez pas à rouler 51 km dans ces conditions…

Au-delà, vous aurez besoin de l’aide du V6 bi-turbo 2,9 litres, accessible en tournant la molette au volant du choix des modes sur Hybrid Auto, voire sur Sport ou Sport Plus. Ainsi, la puissance combinée des deux moteurs est disponible, soit 462 ch et 450 Nm, pour un 0 à 100 km/h en 4’’6. Rapide et sonore, mais aussi technologi­que que peut l’être sa chaîne de traction. Il se passe de drôles de choses dans la transmissi­on PDK à 8 rapports et la voiture semble, quelle que soit la vitesse, déconnecté­e de son conducteur. C’est particuliè­rement vrai pour les freins. Leur tâche est non seulement d’arrêter l’auto, mais aussi de régénérer de l’énergie en même temps et le feeling de la pédale est assez étrange. Il en va de même pour l’accélérate­ur, alors si on ajoute le poids en hausse qui grève l’agilité habituelle de la Panamera, la sportivité de la voiture semble parfois disparaîtr­e de l’équation.

Pourtant, la voiture est par moments brillante. En mode E-power, elle est rapide, silencieus­e et douce, et offre un aperçu de ce que pourrait être la voiture électrique plug-in du futur. Mais pour le moment, elle doit embarquer toute une technologi­e “archaïque” pour être réaliste: les voitures hybrides semblent être une étape nécessaire avant l’avènement d’une Porsche tout électrique. Si l’on oublie le logo Porsche, c’est l’une des meilleures hybrides du marché, mais si au contraire on la considère comme une Porsche, soit une voiture à piloter, alors elle est moins convaincan­te.

Elle possède une part de l’excellence des Panamera, qu’elle mélange à des saveurs bien différente­s. Elle est contrainte, pour le moment, de les faire cohabiter. Le thermique et l’électrique fonctionne­nt bien mieux quand ils sont séparés. Pour l’instant, il faudra s’en contenter, mais la rupture est pour bientôt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France