Peine ca­pi­tale

Octane (France) - - News - Yan-alexandre Da­ma­sie­wicz Ré­dac­teur en chef Instagram : yan__a­lexandre

Ah, la voi­ture élec­trique ! Voi­là un su­jet aus­si pas­sion­nant que dé­li­cat. Dé­li­cat comme le prouve la Type E conver­tie à l’élec­tri­ci­té par Ja­guar que nous vous pré­sen­tons quelques pages plus loin. Lorsque nous l’avions évo­quée sur notre page fa­ce­book, les avis étaient pour le moins par­ta­gés : si cer­tains voyaient cette idée d’un bon oeil, d’autres dou­taient de son bien-fon­dé, voire criaient au mas­sacre.

À dire vrai, je suis par­ta­gé. Si­len­cieuses, puis­santes et ra­pides, les voi­tures élec­triques ont quelques qua­li­tés qui les rendent très plai­santes à conduire, même si je ne suis pas sûr que la Ja­guar soit la pre­mière voi­ture à la­quelle j’au­rais pen­sé si je de­vais en conver­tir une.

Si l’on consi­dère leur au­to­no­mie en­core peu adap­tée au road trip à vive al­lure, je por­te­rais plu­tôt mon dé­vo­lu sur une voi­ture ur­baine dont je n’au­rais que peu de scru­pules à me dé­bar­ras­ser du pol­luant tour­ne­broche. Ah, si nos normes d’ho­mo­lo­ga­tion étaient aus­si souples que celles de nos voi­sins, que n’ai­me­rais-je pos­sé­der une Fiat 126 mu­nie d’un câble de re­charge.

Quoique… Ai-je vrai­ment en­core en­vie de rou­ler en an­cienne en ville, comme je le fai­sais quo­ti­dien­ne­ment il y a une di­zaine d’an­nées ? Dé­but sep­tembre, je me suis amu­sé à re­pro­duire l’iti­né­raire du court-mé­trage C’était un Ren­dez-vous, au vo­lant d’une ma­gni­fique Mi­ni Cooper 1965, dé­li­cieu­se­ment conser­vée “dans son jus”. Les pre­miers mètres furent en­chan­teurs ! Quelle ma­chine fa­bu­leuse et quel plai­sir que de par­cou­rir les rues de la ca­pi­tale avant le le­ver du so­leil. Et puis… Et puis je suis ar­ri­vé sur les Champs Ély­sées et, à 6 heures du ma­tin, le tra­fic était dé­jà dense. Et puis j’ai pas­sé plus de temps ar­rê­té à at­tendre au feu rouge qu’à rou­ler. Et puis je me suis de­man­dé s’il était bien rai­son­nable de zig­za­guer entre des voi­tures au freinage sur­puis­sant dans ma frêle, mais oné­reuse, coquille dé­pour­vue de cein­tures. La vé­ri­té, c’est que je ne me suis pas vrai­ment amu­sé.

Si j’ai été par­mi les pre­miers à râ­ler lorsque les pro­jets de res­tric­tion de cir­cu­la­tion en ville ont fait leur ap­pa­ri­tion, je com­mence à me de­man­der si ce com­bat n’est pas un peu… hors de pro­pos. Pa­ris en voi­ture ? Par­don, mais qu’elle soit an­cienne ou mo­derne, quelle tor­ture ! Et l’élec­trique n’y chan­ge­ra pas grand-chose. Alors, à bien y ré­flé­chir, cette Type E, je la pren­drai avec son mo­teur ther­mique et je par­ti­rai bien loin du Pé­ri­phé­rique à son vo­lant !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.