TVR: de re­tour d’entre les morts !

Le nom Grif­fith est res­sus­ci­té, avec l’aide de Gor­don Mur­ray.

Octane (France) - - Allumage / News - Texte Glen Wad­ding­ton

LA VOI­CI, EN­FIN. TVR est de re­tour, sous la hou­lette du pas­sion­né bri­tan­nique Les Ed­gar, après que la marque a été di­la­pi­dée par Ni­ko­lai Smo­lens­ki en 2013, avec une voi­ture de sport des plus cré­dibles. Elle pour­suit la tra­di­tion des TVR bru­tales à mo­teur V8 avec la pro­messe d’une ex­cel­lente ex­pé­rience de conduite : son concep­teur n’est autre que Gor­don Mur­ray, le père de la Mcla­ren F1. La nou­velle TVR Grif­fith a fait ses dé­buts lors du Good­wood Re­vi­val, avec une confé­rence de presse le ma­tin du pre­mier jour de l’évé­ne­ment. Elle a été dé­voi­lée aux cô­tés de la toute pre­mière TVR, as­sem­blée en 1948, sous un ton­nerre d’ap­plau­dis­se­ments, même si cer­tains es­pé­raient une voi­ture à l’ap­pa­rence plus ex­tra­va­gante. Au lieu de ce­la, la nou­velle TVR re­pousse ses li­mites dans des do­maines moins vi­sibles…

TVR af­firme qu’il s’agit seule­ment de la deuxième voi­ture de pro­duc­tion à mo­teur cen­tral-avant à dis­po­ser à ce jour d’aé­ro­dy­na­mique à ef­fet de sol. La Grif­fith, pro­po­sée à 100 000 eu­ros, n’a été dans ce do­maine pré­cé­dée que par la bien plus oné­reuse Mcla­ren-mer­cedes SLR, un autre pro­jet de Gor­don Mur­ray.

Quelles sont ses ca­rac­té­ris­tiques ? Le V8 5,0 l d’ori­gine Ford, dé­ve­lop­pé par Cos­worth, pro­met un rap­port poids/puis­sance de 600 ch par tonne. Il en­traîne les roues ar­rière via une trans­mis­sion ma­nuelle à 6 rap­ports Tre­mec. Les sus­pen­sions sont à tri­angles et res­sorts hé­li­coï­daux, et la struc­ture mé­lange acier et aluminium avec des sec­tions en car­bone.

L’ef­fet de sol est ob­te­nu par un plan­cher to­ta­le­ment plat, ren­du pos­sible par des échap­pe­ments à sor­ties la­té­rales. Mal­gré un pro­fil fast­back, c’est une stricte bi­place. Elle pèse 1 250 kg avec une ré­par­ti­tion des masses à 50/50 entre l’avant et l’ar­rière. Les chiffres de per­for­mances pro­mettent une vi­tesse su­pé­rieure à 320 km/h et un 0 à 100 km/h en moins de 4”0.

Le pu­blic a re­te­nu son souffle quand Ed­gar a fiè­re­ment an­non­cé que son nou­veau bé­bé se­rait une « voi­ture connec­tée ». Au sou­la­ge­ment de tous, il a en­suite ex­pli­qué qu’il ne par­lait pas de Wi-fi mais de la bonne vieille connexion avec le conduc­teur dis­pen­sée par l’em­brayage et la trans­mis­sion ma­nuelle. Ed­gar semble com­prendre ce qu’une TVR mo­derne de­vrait exac­te­ment être. Pour en sa­voir plus, je­tez donc un oeil à son in­ter­view en page de droite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.