Good­wood Re­vi­val

Good­wood, GB. 8-10 sep­tembre

Octane (France) - - Allumage / Événements - Texte Richard He­sel­tine

DIF­FI­CILE DE DIRE à quel mo­ment le pre­mier évé­ne­ment de courses his­to­riques au monde est de­ve­nu le “Good­wood Sur­vi­val”. Sans doute dès la ma­ti­née de la jour­née d’ou­ver­ture. Lors des pre­miers essais, le dé­luge s’est abat­tu et la pluie ne s’est que ra­re­ment in­ter­rom­pue du­rant les trois jours.

Pour beau­coup, le temps fort du Re­vi­val fut le tro­phée St Ma­ry, dis­pu­té sur deux jours, dans le­quel Frank Stip­pler s’est im­po­sé avec au­to­ri­té, me­nant sa Ja­guar Mk1 à une avance de 18’’5. Seul An­drew Jor­dan a réus­si à ri­va­li­ser avec l’al­le­mand, à bord de son in­croya­ble­ment ra­pide Aus­tin A40, mais la star du BTCC a dû aban­don­ner à mi­course. Le len­de­main, la si­tua­tion s’est in­ver­sée lorsque la Ja­guar est ren­trée aux stands, à quelques mi­nutes du dra­peau à da­mier, alors que Mike Jor­dan s’est em­pa­ré de la tête avec l’a40, avant de la lais­ser à notre contri­bu­teur, Richard Mea­den et son Al­fa Ro­meo Giu­liet­ta Ti.

La sa­fe­ty car, sor­tie après que Neil Brown a dé­mo­li son Aus­tin A35 dans Wood­cote, a per­mis à la meute de se re­grou­per et Jor­dan et Mae­den ont conti­nué leur ba­taille après le nou­veau dé­part. Ça s’est cor­sé lorsque l’al­fa a été pous­sée dans l’herbe dans le vi­rage de St Ma­ry et a man­qué de perdre le contrôle en re­ve­nant sur la piste. L’ordre d’ar­ri­vée fut dé­ter­mi­né par le tra­fic lors du der­nier tour, Mae­den rem­por­tant la course.

« C’était épique, j’ai ab­so­lu­ment ado­ré », a té­moi­gné Jor­dan par la suite, alors que Mae­dan ajou­tait : « J’ai connu un mo­ment dé­li­cat et j’ai pen­sé que c’était fi­ni, mais je m’en suis sor­ti. C’était une su­per course ». La vic­toire cu­mu­lée sur les deux courses est al­lée à l’aus­tin A95 de Nais­mith/pla­to.

Ch­ris Ward a mon­tré l’un des pi­lo­tages les plus spec­ta­cu­laires du week-end. Il a rem­por­té le tro­phée Whit­sun pour les sport-pro­to­types au vo­lant de sa GT40, dé­pas­sant avec au­to­ri­té celle de Nick Pad­more, en­chaî­nant les vi­rages en glisse sur une piste dé­trem­pée pour fi­nir avec une avance de 4’’9.

Ward a éga­le­ment pi­lo­té avec brio dans la course sui­vante, le tro­phée Fred­die March. Il est par­ti avec sa Cooper-ja­guar de la der­nière ligne pour re­mon­ter toute la grille et dé­po­ser dans le der­nier tour l’as­ton Mar­tin DB3 de Rob Hall qui a me­né toute la course… Pour recevoir une pé­na­li­té de 5’’ pour avoir cou­pé la chi­cane et re­des­cendre ain­si à la 2e place. Ward et son co­équi­pier Gor­don Shed­den ont en­core brillé lors du Tou­rist Tro­phy Ce­le­bra­tion, épreuve d’une heure. Après un mau­vais dé­part de­puis la pole, Ward a at­ta­qué comme un dam­né avec la Type E JD Clas­sics jus­qu’au chan­ge­ment de pi­lote. Alors que Shed­den a ter­mi­né pre­mier pour ce qui sem­blait être une 3e vic­toire du duo au TT, ils ont re­çu une pé­na­li­té de 30’’ pour la col­li­sion de Ward avec la Co­bra de Bryant/smith en dé­but d’épreuve. Ils ter­mi­nèrent ain­si 2e der­rière L’AC de Mi­chael Gans/andy Wolfe.

Sens ho­raire à par­tir d’en haut à gauche Le cou­ra­geux Tom Kris­ten­sen au vo­lant d’une mal­chan­ceuse Ford T-bird. Le dé­but de la course Fred­die March, un rare mo­ment sans pluie. Une Fer­ra­ri 250 GTO/64 du­rant les essais du ven­dre­di pour la mi­ni-épreuve d’en­du­rance du TT (elle va ren­con­trer le mur de pneus du­rant les essais). Par­mi les anniversaires fê­tés, les 60 ans de la Fiat 500 Nuo­va. L’ecu­rie Ecosse a été cé­lé­brée par la pré­sence de Ja­ckie Ste­wart et de Da­rio Fran­chit­ti, au vo­lant de quelques Type D et To­jei­ro-buick pour des dé­mons­tra­tions du­rant les 3 jours. Ch­ris Ward a ga­gné mais s’in­cline sur ta­pis vert avec sa Cooper-jag’. Mae­den et Jor­dan au coude à coude du­rant le tro­phée St Ma­ry.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.