Le re­tour du vé­té­ran

Une ré­plique pour cé­lé­brer les 5 Cor­vette Grand Sport d’ori­gine.

Octane (France) - - Allumage / Événements - Texte Glen Wad­ding­ton

UNE COR­VETTE 1962 dans les pages nou­veau­tés ? Pas de pa­nique, nous n’avons pas per­du la tête. Voi­ci la der­nière voi­ture de Su­per­for­mance, la so­cié­té à qui l’on doit les ré­pliques de Co­bra Day­to­na ap­prou­vées par Pete Brock.

Zo­ra Ar­kus-dun­tov n’est plus là pour don­ner sa bé­né­dic­tion à celle-ci, mais GM a oc­troyé la li­cence pour sa pro­duc­tion. Dun­tov, l’in­gé­nieur der­rière la Vette, avait à l’ori­gine pré­vu 125 exem­plaires, des­ti­nés à do­mi­ner les courses rou­tières in­ter­na­tio­nales, la Grand Sport étant éli­gible comme GT de pro­duc­tion. Mais seules cinq furent pro­duites avant que la di­rec­tion de GM ne stoppe le pro­jet et or­donne leur des­truc­tion. Toutes les cinq ont sur­vé­cu, mais en ar­ra­cher une au­jourd’hui à son pro­prié­taire re­lève de la ga­geure.

C’est là que Su­per­for­mance entre en jeu. Les voi­tures sont ven­dues sans mo­teur ni trans­mis­sion, mais Su­per­for­mance peut éga­le­ment vous four­nir ces pièces. Cette voi­ture d’es­sai est équi­pée d’un V8 GM LT1 6,2 l 460 ch et d’une trans­mis­sion ma­nuelle Tre­mec T-56 à 6 rap­ports. À l’ar­rière on re­trouve l’ar­chi­tec­ture clas­sique à res­sort à lame trans­ver­sal, et le tout est em­bal­lé d’une car­ros­se­rie en fibre de verre “es­thé­ti­que­ment cor­recte et aux bonnes di­men­sions”, comme la vraie. De­dans, on re­trouve un vo­lant au des­sin d’époque, mais aus­si plus de con­fort: une di­rec­tion as­sis­tée, une clim et des vitres élec­triques. En op­tion, un “pack in­té­rieur Tou­ring”, qui offre une ap­pa­rence plus au­then­tique, peut être ins­tal­lé. En­fin, les jantes sont des Ha­li­brand en alu mat, comme il se doit.

Le prix est de 145 000 eu­ros, pour une au­to as­sem­blée et dans ces spé­ci­fi­ca­tions, mais vous pou­vez dé­pen­ser plus pour un mo­teur plus puis­sant et d’autres dé­tails de fi­ni­tion. nn peut se de­man­der si plus de puis­sance est né­ces­saire, car cette voi­ture n’en manque pas. Le dé­mar­rage est ex­plo­sif, avec le for­mi­dable gro­gne­ment du V8 et de son échap­pe­ment libre à sor­tie la­té­rale. Avez-vous dé­jà en­ten­du le ton­nerre des Cor­vette au Mans Classic ? Ce sont as­su­ré­ment les voi­tures les plus so­nores, et ce va­carme est par­fai­te­ment re­pro­duit ici. À lui seul, il jus­ti­fie le prix de l’au­to.

Les com­mandes sont d’une lé­gè­re­té sur­pre­nante, avec un ex­cellent tou­cher de freins, une di­rec­tion lé­gère mais ex­trê­me­ment pré­cise et com­mu­ni­ca­tive, et un le­vier de vi­tesse au ma­nie­ment agréable. nn s’ac­cou­tume vite à cette voi­ture même si elle émet de bien cu­rieux bruits. Sur les routes si­nueuses qui en­tourent le cir­cuit de La­gu­na Se­ca, la Grand Sport semble échap­pée de son mi­lieu na­tu­rel, mais est tout aus­si à son aise, ferme mais avec as­sez de mou­ve­ments de caisse pour vous faire com­prendre ce qui se passe. Sur ces mon­tagnes russes, le train ar­rière peut se dé­ro­ber à la moindre pres­sion de l’ac­cé­lé­ra­teur, mais la Grand Sport se montre pour­tant bé­nigne et ra­pide.

Si les cinq voi­tures d’ori­gine sont hors de por­tée de votre bourse, ce qui est fort pro­bable, celles que pro­duit Su­per­for­mance vous pro­mettent lar­ge­ment de quoi vous amu­ser pour une frac­tion du prix de celles-ci.

À gauche et ci-des­sous Une ap­pa­rence conforme au de­dans comme au de­hors et les bonnes spé­ci­fi­ci­tés de châs­sis. La voi­ture ici en photo dis­pose aus­si d’un mo­teur 377 conforme à l’époque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.