Un fruit bien mûr

Bon­hams, Los Angeles, USA, 11 no­vembre

Octane (France) - - Marché / À Venir -

LE NOM DU RE­GRET­TÉ Lind­ley Bo­th­well est lié à l’his­toire de la col­lec­tion aux USA. Après avoir ache­té sa pre­mière plan­ta­tion d’oranges à la fin des an­nées 20, en Ca­li­for­nie, Bo­th­well a for­gé un em­pire du ci­tron qui com­pre­nait plus de 30 ranches et a ra­pi­de­ment ac­cu­mu­lé suf­fi­sam­ment d’ar­gent pour se consa­crer à sa pas­sion pour les au­tos an­tiques.

Il se dit qu’en 1954 il pos­sé­dait la plus grande col­lec­tion pri­vée amé­ri­caine, et il était le pion­nier de la scène des courses his­to­riques na­tio­nales, comme cou­reur et comme or­ga­ni­sa­teur. Par­mi les voi­tures les plus an­ciennes en sa possession, on trouve cette Prinz Hein­rich Ra­cea­bout 75/105hp 1908, une rare “édi­tion li­mi­tée” pro­duite par Bend and Co pour cé­lé- brer la vic­toire de Fritz Erle cette an­née-là dans un ral­lye longue dis­tance, or­ga­ni­sé par l’au­to­mo­bile Club Im­pé­rial d’al­le­magne. L’un des en­ga­gés no­tables était le Prince Hen­ri de Prusse, dont Benz a don­né le nom à cette voi­ture as­sem­blée à la main. Ses dif­fé­rentes confi­gu­ra­tions mo­teur lui per­met­taient de rou­ler à plus de 150 km/h (en 1908… !).

La voi­ture de Bo­th­well a été im­por­tée aux USA par Bar­ney Old­field, un autre pion­nier de la com­pé­ti­tion, qui est connu pour être la pre­mière per­sonne à rou­ler à 100 km/h. Ce­lui-ci a uti­li­sé la Benz dans sa car­rière de cas­ca­deur et de re­cord­man de vi­tesse. Il est même ap­pa­ru dans le court-mé­trage muet co­mique Bar­ney Old­field’s Race For Life de Mack Sen­nett (1913), dans le­quel il uti­lise la voi­ture pour se­cou­rir une jeune femme li­go­tée à une voie de che­min de fer.

Bo­th­well a en­suite ache­té la voi­ture et l’a re­cons­truite dans cette confi­gu­ra­tion “ra­cea­bout” bi­place. Mal­colm Bar­ber, le co-pré­sident de Bon­hams, pense que l’at­trait d’ache­ter pa­reille voi­ture est “gé­né­ra­tion­nel” en rai­son de sa ra­re­té et de sa pro­ve­nance.

En par­fait état de marche, la ma­gni­fique Prince Hein­rich Benz fait par­tie de la cin­quan­taine de voi­tures de Bo­th­well qui se­ra dis­per­sée par Bon­hams après le dé­cès de sa veuve Ann, l’an pas­sé, qui a tout fait pour gar­der la col­lec­tion de son ma­ri in­tacte après sa mort en 1986, à l’âge de 84 ans. bon­hams.com/bo­th­well

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.