SURVEILLEZ AUS­SI…

Octane (France) - - Marché / À Venir - Brett Fra­ser

Nous consi­dé­rons au­jourd’hui les “ma­gies” de la tech­no­lo­gie comme tel­le­ment ac­quises qu’il est dif­fi­cile d’ima­gi­ner quel ef­fet a dû avoir l’in­ven­tion de John Lo­gie Baird, la té­lé­vi­sion, lors­qu’il l’a pré­sen­tée en jan­vier 1926.

À quel point ce­la de­vait être ex­tra­or­di­naire de voir des images ani­mées être trans­mises di­rec­te­ment dans un ap­pa­reil dans votre sa­lon ? Le po­ten­tiel de la té­lé­vi­sion fut évident dès le dé­but et en 1929, Baird, avec l’aide de la Ples­sey Co­ma­ny, a pro­duit le pre­mier “Te­le­vi­sor” ven­du au pu­blic. « La der­nière mer­veille (la té­lé­vi­sion), la science de voir avec et sans câbles », di­sait la pu­bli­ci­té, même si le prix était alors pro­hi­bi­tif.

Comme ça a été le cas avec beau­coup de nou­velles tech­no­lo­gies, la té­lé­vi­sion a pro­gres­sé très ra­pi­de­ment et, en 1935, Mar­co­ni-emi a créé une ver­sion tout élec­tro­nique, ren­dant le sys­tème mé­ca­nique Baird ob­so­lète. À cause de sa courte car­rière et de son prix dé­me­su­ré, les Te­le­vi­sor sont des ra­re­tés, sur­tout dans un si bon état. Pro­po­sé par Bon­hams le 31 oc­tobre, ce­lui-ci a été res­tau­ré en état de marche en 1978 et est es­ti­mé entre 11 000 et

17 000 eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.