ACTUS & ÉVÉ­NE­MENTS

Ja­guar élec­tri­fie ses clas­siques, en com­men­çant par la E-type Ze­ro.

Octane (France) - - Sommaire - Texte Glen Wad­ding­ton

Ja­guar élec­trise la Type E, TVR est de re­tour, le Good­wood Re­vi­val…

JA­GUAR A AN­NON­CÉ qu’en 2020 il pro­po­se­ra des ver­sions élec­triques ou hy­brides de cha­cun des mo­dèles qu’il fa­brique. La marque a fran­chi une étape en an­non­çant une ver­sion élec­trique de la Type E, et sa mo­to­ri­sa­tion pour­rait se re­trou­ver dans bien des mo­dèles his­to­riques du construc­teur.

Se­rait-ce la plus belle voi­ture élec­trique au monde ? La Ze­ro est ba­sée sur un Road­ster Type E Sé­rie 1,5 et semble, à pre­mière vue, iden­tique à l’ori­gine. Mais à l’in­té­rieur on re­trouve une planche de bord en fibre de car­bone avec un écran tac­tile et une ins­tru­men­ta­tion di­gi­tale qui imite les comp­teurs d’ori­gine d’une Type E. La plus grande dif­fé­rence se trouve sous la car­ros­se­rie et il y a du gé­nie dans cette concep­tion. Réa­li­sée dans le nou­vel ate­lier Classic Works de Ja­guar Land Ro­ver, la Ze­ro est ali­men­tée par un pack de bat­te­ries li­thium-ion 40 kwh qui a les mêmes di­men­sions et le même poids que le mo­teur XK dont il prend la place.

Le mo­teur 220 kw est in­édit et oc­cupe l’em­pla­ce­ment de la boîte de vi­tesses. Un nou­vel arbre de trans­mis­sion est mon­té, alors que le pont et le dif­fé­ren­tiel pro­viennent de la banque d’or­ganes JLR. Les sus­pen­sions, les freins et les autres com­po­sants mé­ca­niques res­tent les mêmes, et une charge de 7 heures per­met une au­to­no­mie de 275 km.

Le poids est ré­duit de 80 kg et Ja­guar dit que la Ze­ro “se conduit, se com­porte et freine comme une Type E ori­gi­nale”. Elle ac­cé­lère de 0 à 100 km/h en 5’’5, ce qu’une ex­pé­rience pri­vi­lé­giée en pas­sa­ger m’a confir­mé, un étrange gei­gne­ment rem­pla­çant le tra­di­tion­nel gro­gne­ment du XK.

Se­ra-t-elle com­mer­cia­li­sée ? Ce­la dé­pen­dra des com­mandes po­ten­tielles. Il a fal­lu 18 mois entre la concep­tion de cette voi­ture et sa fi­na­li­sa­tion. Une ver­sion de pro­duc­tion pour­rait être ven­due en­vi­ron 330 000 eu­ros, voi­ture don­neuse com­prise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.