Fo­cus sur Gold Note, un «out­si­der» dans le do­maine de la Haute-fi­dé­li­té.

On Magazine - - TECHNICS -

Cette so­cié­té s’est éta­blie non loin de Flo­rence en Ita­lie. Mau­ri­zio Ate­ri­ni, di­rec­teur ac­tuel de Gold Note, dé­bu­ta en 1985 une as­so­cia­tion cultu­relle Blue Note qui réunis­sait des mu­si­ciens, des in­gé­nieurs et des pas­sion­nés de re­pro­duc­tion so­nore. En 2007, an­née de nais­sance de Gold Note, Mau­ri­zio Ate­ri­ni et ses amis in­gé­nieurs com­men­çaient le dé­ve­lop­pe­ment de pla­tines vi­nyles et am­pli­fi­ca­teurs.

La pla­tine vi­nyle Bel­la­gio est de­ve­nue une ré­fé­rence au ni­veau de la trans­crip­tion mu­si­cale.

Le socle est com­po­sé de 5 plaques po­lies en acry­lique noir qui per­mettent d’at­teindre une très grande ri­gi­di­té. Ces pla­teaux sont cou­plés par des en­tre­toises en ti­tane de dif­fé­rentes épais­seurs afin d’évi­ter des ré­so­nances pa­ra­sites.

L’axe du pla­teau est fa­bri­qué en acier au car­bone dur­ci. En­suite l’axe est rec­ti­fié et po­li pour une par­faite flui­di­té de fonc­tion­ne­ment. Le pa­lier du pla­teau est fait de bronze avec un to­lé­rance de 1/100 de mil­li­mètre ga­ran­tis­sant la meilleure ro­ta­tion.

Le mo­teur PWM (Pulse Width Mo­du­la­tor) trans­forme le cou­rant al­ter­na­tif en cou­rant continu, puis le re­trans­forme en cou­rant al­ter­na­tif à la fré­quence vou­lue (CA-CC-CA). Ce­ci pro­cure le meilleur cou­plage entre les de­mi-ondes al­ter­na­tives qui an­nulent toute ré­sis­tance mo­teur et vi­bra­tion per­met­tant ain­si d’avoir le couple mo­teur op­ti­mal.

L’am­pli­fi­ca­teur nou­velle gé­né­ra­tion De­mi­doff Si­gna­ture a été ré­gu­liè­re­ment pri­mé par la presse étran­gère au ni­veau de la concep­tion et sur­tout au ni­veau de la ri­chesse des timbres.

Cet am­pli­fi­ca­teur in­té­gré dis­pose d’un étage de pré-am­pli­fi­ca­tion de grande qua­li­té le­quel uti­lise un étage de gain po­la­ri­sé en classe A et conçu à par­tir d’un am­pli­fi­ca­teur dif­fé­ren­tiel cas­code pro­prié­taire à mi­roir de cou­rant. Cette confi­gu­ra­tion pro­duit une grande li­néa­ri­té du si­gnal et pra­ti­que­ment pas de dis­tor­sion.

Les ré­glages de vo­lume et de ba­lance s’ef­fec­tuent par saut de 0.5 db grâce à un cir­cuit in­té­gré Texas Ins­tru­ments à com­mu­ta­tion double mo­no de ré­sis­tances de pré­ci­sion.

L’étage de puis­sance est as­su­ré par deux tran­sis­tors bi­po­laires Dar­ling­ton à gain éle­vé.

La pré­sence de trans­for­ma­teurs in­duc­tifs dans le fil­trage agit en ré­gu­la­teur de cou­rant et crée une sé­pa­ra­tion dy­na­mique avec le sec­teur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.