Grand Cru Es­sen­tiel

On Magazine - - SOMMAIRE -

Rares sont les mo­dèles de ce for­mat pro­po­sés à ce ta­rif, car les co­lonnes oc­cupent ce cré­neau de prix à une écra­sante ma­jo­ri­té. Les Es­sen­tiel échappent donc à la règle, car ce sont des en­ceintes de type mo­ni­tor à po­ser sur des sup­ports de qua­li­té afin de jouir de tout le tra­vail d’op­ti­mi­sa­tion d’ali­gne­ment en temps et en phase de leurs haut-par­leurs qu’a ef­fec­tué leur concep­teur. Bien en­ten­du, pour une bonne en­ceinte, il faut en pre­mier lieu que le cof­fret soit exempt de vi­bra­tions et ré­so­nances in­dé­si­rables. C’est le cas grâce à un as­sem­blage de pa­rois en MDF haute den­si­té d’une épais­seur de 22 mm ren­for­cés sur 3 axes par des tas­seaux in­ternes dont cer­tains en mé­tal. L’in­té­rieur est ta­pis­sé de laine de roche et tout le câ­blage est confié à de l’ab­so­lue Créa­tion. De plus, la face avant est ha­bi­le­ment pro­fi­lée (frai­sage nu­mé­rique) afin d’éli­mi­ner les ef­fets de dif­frac­tion des ondes so­nores tout en s’har­mo­ni­sant es­thé­ti­que­ment avec la sor­tie de l’évent bass-re­flex qui, dé­bouche sur l’avant.

Un twee­ter à ru­ban Au­rum Can­tus Se­rie G

Le twee­ter à ru­ban, de 6 cm de hau­teur pour 5 cm de large (épais­seur 0,01 mm), et as­so­cié à un boo­mer élec­tro­dy­na­mique 18 cm à mem­brane en pulpe de cel­lu­lose à forte den­si­té de fibre de bois. C’est une ten­dance que l’on voit d’ailleurs pe­tit à pe­tit se ré­pandre à tra­vers d’autres marques comme Da­li, Aper­tu­ra, Elac, Mo­ni­tor Au­dio ... Ce twee­ter est un Au­rum Can­tus de la série G avec un dia­phragme en alu­mi­nium plis­sé d’une di­zaine de mil­li­grammes en­tou­ré par un cir­cuit ma­gné­tique très puis­sant en terre rare. Le prin­ci­pal avan­tage de cette tech­no­lo­gie est sa ra­pi­di­té d’exé­cu­tion, sa trans­pa­rence, son ab­sence de dis­tor­sion et son ren­de­ment. Il de­mande tout de même un trans­for­ma­teur spé­ci­fique pour adap­ter sa très basse im­pé­dance vers des va­leurs sup­por­tables pour un am­pli­fi­ca­teur. Ce­lui-ci est pla­cé dans le cof­fret de l’en­ceinte à l’ar­rière du trans­duc­teur. Ce twee­ter à ru­ban est cou­plé à un pa­villon en bois la­mel­lé-col­lé, usi­né dans la masse, qui sert de guide d’onde tout en ré­dui­sant les ef­fets de bord, et per­met un dé­ca­lage idéal vers l’ar­rière du dia­phragme pour qu’il se trouve sur le même plan et donc en phase avec la mem­brane du boo­mer.

Grand Cru Au­dio est une jeune marque d’en­ceintes acous­tiques fran­çaises dont la par­ti­cu­la­ri­té est que son créa­teur, Jeff Tor­no, est avant tout re­ven­deur de ma­té­riel Hi-fi et im­por­ta­teur de la marque suisse de pres­tige Gold­mund. L’es­sen­tiel est le «pe­tit» mo­dèle de sa gamme qui com­prend au-des­sus d’elle la co­lonne Ho­ri­zon. Simple dans ses formes, mais com­plexe dans sa confi­gu­ra­tion, l’es­sen­tiel re­cèle un vrai sa­voir-faire ac­quis au fil de plus de vingt an­nées au ser­vice de la Haute Fi­dé­li­té.

Un boo­mer Vi­fa hy­per ra­pide et un filtre ul­tra étu­dié

Le se­cond haut-par­leur est un boo­mer Vi­fa NE180W-08 de 18 cm, à mem­brane en fibres de bois avec un trai­te­ment de sur­face spé­ci­fique, as­so­ciée à une bo­bine en ti­tane et en cuivre. Son cir­cuit ma­gné­tique uti­lise un ai­mant très com­pact, d’une puis­sance ex­trê­me­ment

con­cen­trée en Neo­dyne-iron-bo­ron (NDFEB). Ce mo­teur dé­ve­loppe un ex­cellent fac­teur de force ou BL (iden­tique au rap­port poids/ puis­sance d’une voi­ture par exemple) tan­dis que sa com­pa­ci­té évite les phé­no­mènes de com­pres­sion à l’ar­rière de la mem­brane. Par ailleurs, d’après le concep­teur, ce Vi­fa NE180W-08 ne de­mande qu’un mi­ni­mum de cor­rec­tion au ni­veau du filtre, ce qui colle par­fai­te­ment avec son ob­jec­tif con­cer­nant l’ali­gne­ment re­cher­ché en ma­tière de phase et de temps. Ce haut-par­leur ne su­bit qu’une seule pe­tite mo­di­fi­ca­tion dans l’usine d’as­sem­blage de Grand Cru (en Ita­lie) qui ajoute une pe­tite pas­tille de la­tex sur le cache-noyau. Le filtre de l’en­ceinte Grand Cru Es­sen­tiel est quant à lui consti­tué de 21 élé­ments, tous mou­lés dans une sorte de ré­sine amor­tis­sante. Ses élé­ments ne ré­pondent pas à des va­leurs nor­ma­li­sées (com­mer­ciales), mais cha­cun se­rait me­su­ré et re­ca­li­bré in­di­vi­duel­le­ment avant d’être mon­té à la main pour at­teindre les ca­rac­té­ris­tiques vou­lues par le concep­teur. En­fin, les prises de rac­cor­de­ment sont di­rec­te­ment sou­dées aux câbles de liai­son, en mon­tage en l’air, sans cir­cuit im­pri­mé donc.

Écoute : une grande mu­si­ca­li­té et une jus­tesse sans ar­ti­fice

Tout pro­duit Hi-fi est tou­jours l’ex­pres­sion d’une cer­taine forme de com­pro­mis, ou de choix dé­li­bé­ré dans sa concep­tion. Pour le prix des Es­sen­tiel par exemple, bien des en­ceintes co­lonnes sont dis­po­nibles sur le mar­ché et offrent sou­vent une ex­ten­sion dans les basses fré­quences plus im­por­tantes. Se pose alors la ques­tion des avan­tages que peut of­frir une en­ceinte de ce for­mat mo­ni­tor à un tel prix (c’est-à-dire au-des­sus des 5000 € la paire). D’au­cuns in­vo­que­raient la taille des pièces d’écoute sou­vent res­treintes qui conviennent mieux à une en­ceinte à ce for­mat. C’est un pre­mier point, mais il y en a d’autres, plus mé­lo­manes, qui dé­fendent l’idée que ce type d’en­ceinte va of­frir un son plus équi­li­bré et dé­taillé qu’un mo­dèle plus gros qui au­ra ten­dance, pour le même prix, à alour­dir le son. Bien dis­po­sées sur des pieds lourds et stables avec les twee­ters cô­té in­té­rieur, les Grand Cru Es­sen­tiel nous ont ra­pi­de­ment dé­voi­lé une trans­pa­rence et une co­hé­rence que nous ren­con­trons ra­re­ment. Le ren­du so­nore est d’une pu­re­té et d’une net­te­té sur­pre­nantes, deux qua­li­tés qui ne se cachent pas der­rière un quel­conque ar­ti­fice. Ces en­ceintes sont d’une pro­pre­té et d’une clar­té fran­che­ment ex­tra­or­di­naires. En même temps lisses et po­lies, elles offrent une res­ti­tu­tion d’une grande ri­chesse et d’une su­perbe va­rié­té. Tout de­vient évident, ali­gné. La co­hé­rence entre les di­vers re­gistres est sans faille, les ca­rac­té­ris­tiques de chaque haut-par­leur se ma­riant de fa­çon par­ti­cu­liè­re­ment ha­bile grâce à un fil­trage très étu­dié. Nous connais­sons fort bien la qua­li­té de fi­nesse dans le haut des twee­ters à ru­ban, mais aus­si par­fois leur brillance quand ils sont mal uti­li­sés. Avec les Es­sen­tiel ou­bliez tout ce­la. Le haut du spectre est to­ta­le­ment maîtrisé of­frant un réa­lisme so­nore d’une grande jus­tesse. La ré­ponse en fré­quence est d’une droi­ture as­sez unique pour une en­ceinte de ce for­mat même si ce­lui-ci n’au­to­rise pas un ni­veau éle­vé dans les hy­per basses fré­quences. Ces Grand Cru Es­sen­tiel ont été ma­ni­fes­te­ment créées pour faire de la mu­sique, ou plu­tôt lais­ser pas­ser la mu­sique dans toute sa com­plexi­té. Même si le grave n’est pas aus­si pré­sent qu’avec cer­taines co­lonnes, les Es­sen­tiel ont la jus­tesse, la vie et la ra­pi­di­té pour elles et c’est le prin­ci­pal.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.