JBL Con­trol X Wi­re­less

Des pe­tites paires d’en­ceintes ac­tives Blue­tooth, il en existe beau­coup. Elles se res­semblent sou­vent et nous en avons dé­jà tes­té plu­sieurs. Mais les JBL Con­trol X Wi­re­less sont un peu dif­fé­rentes. Tout d’abord, elles sont «all wea­ther», pou­vant jouer aus

On Magazine - - SOMMAIRE - par Pierre Stem­me­lin

Les JBL Con­trol X sont des en­ceintes com­pactes, que l’on peut qua­li­fier de mo­dèles de bi­blio­thèque, fonc­tion­nant en deux voies, à par­tir de deux haut­par­leurs, un twee­ter et un boo­mer ac­cor­dé en bass­re­flex. Elles existent en ver­sion pas­sive (sans am­plis in­té­grés) à 300 € la paire et en ver­sion ac­tive avec liai­son Blue­tooth, Wi­re­less (sans-fil), à 600 € que nous tes­tons ici.

Elles ne craignent pas quelques gouttes, le froid ou l’hu­mi­di­té.

«Tout temps» ne si­gni­fie pas que ces en­ceintes sont com­plè­te­ment étanches. À l’ex­té­rieur, il est conseillé de les ins­tal­ler sous abri ou sous un dé­bord de toit par exemple. Ce­pen­dant, elles ne craignent pas quelques gouttes de pluie, des écla­bous­sures, l’hu­mi­di­té, la cha­leur ou le froid. Leur cof­fret est réa­li­sé à par­tir d’une coque en plas­tique noble, de bonne épais­seur (5 mm), com­por­tant de nom­breuses aille­rons in­ternes de rai­dis­se­ment et pré­sen­tant une fi­ni­tion ex­té­rieure matte bien lisse. L’évent bass-re­flex ar­rière à des em­bou­chures éva­sées afin d’op­ti­mi­ser les flux d’air. Il est lé­gè­re­ment re­le­vé et cour­bé vers le haut pour évi­ter que de l’eau puisse cou­ler vers l’in­té­rieur. À l’avant entre le baffle rap­por­té et la coque se trouve un épais joint en ca­ou­tchouc d’étan­chéi­fi­ca­tion. Com­plé­té par un se­cond ban­deau de ca­ou­tchouc à l’ar­rière, il pro­tège aus­si le cof­fret des chocs.

Des haut-par­leurs de très belle fac­ture pour des en­ceintes à ce prix

Fi­dèles à la ré­pu­ta­tion de la marque, les haut­par­leurs des Con­trol X sont na­tu­rel­le­ment des mo­dèles conçus et fa­bri­qués spé­ci­fi­que­ment par JBL à par­tir de ses tech­no­lo­gies pro­prié­taires. Le boo­mer de 13,5 cm de dia­mètre est équi­pé d’une mem­brane en po­ly­mère char­gé de gra­phite et d’un gros mo­teur à ai­mant fer­rite de 9 cm de dia­mètre. Le twee­ter est à ai­mant néo­dyme et dôme cé­ra­mé­tal­lique de 25 mm. Il est lo­gé der­rière une len­tille de mise en phase et au fond d’un guide d’onde (presque un pe­tit pa­villon) op­ti­mi­sant le ren­de­ment et la di­rec­ti­vi­té.

Une paire d’en­ceintes qui peut fonc­tion­ner réel­le­ment sans au­cun fil

Dans la ver­sion ac­tive des JBL Con­trol X, chaque en­ceinte in­tègre son propre mo­dule d’am­pli­fi­ca­tion de 30 watts et com­mu­nique avec l’autre en sans­fil jus­qu’à une dis­tance de 30 mètres. Cha­cune s’ali­mente di­rec­te­ment sur le cou­rant sec­teur,

mais peut éga­le­ment fonc­tion­ner sur sa bat­te­rie de 2600 mah, don­née pour au­to­no­mie de 4 heures. Les deux en­ceintes pos­sèdent un sé­lec­teur à l’ar­rière don­nant la pos­si­bi­li­té de les af­fec­ter au ca­nal gauche ou droit ou en­core de les faire tra­vailler en mo­no. Ce­pen­dant, elles ne sont pas iden­tiques. Une d’entre elles seule­ment dis­pose sur son som­met d’un pa­vé de com­mandes pro­té­gé par un ban­deau de ca­ou­tchouc. Ces com­mandes per­mettent la mise sous ten­sion, l’ac­ti­va­tion du Blue­tooth et le ré­glage de vo­lume. Sur la même en­ceinte, à l’ar­rière, est pré­sent la prise mi­ni-jack, en­core une fois pro­té­gé par un ban­deau de ca­ou­tchouc amo­vible, pour une source auxi­liaire. Tout semble donc avoir été par­fai­te­ment pen­sé et nous al­lons voir que, pour ce qui concerne les per­for­mances acous­tiques, un ex­cellent tra­vail de mise au point et d’op­ti­mi­sa­tion a été réa­li­sé par les in­gé­nieurs de chez JBL.

À l’écoute : ef­fet Waouh

Nous avons com­men­cé l’écoute des JBL Con­trol X Wi­re­less en Blue­tooth et dés les pre­mières se­condes, elles nous ont im­pres­sion­nées par leur punch dans le bas de spectre, la pro­pre­té de leurs timbres, leur pré­sence dans le mé­dium, leur image sté­réo­pho­nique bien construite. Nous n’avons pas sou­ve­nir d’avoir en­ten­du des en­ceintes de cette taille aus­si ef­fi­cace en Blue­tooth. À tel point que nous nous sommes de­man­dé si ce­la ne ve­nait pas de notre nou­vel iphone SE que nous uti­li­sons de­puis quelques mois pour faire nos tests. Nous avons en­suite conti­nué nos tests en uti­li­sant une source en liai­son fi­laire ana­lo­gique. Bi­zar­re­ment, les JBL Con­trol X Wi­re­less sont dans cette confi­gu­ra­tion pas tout à fait aus­si bonnes (moins de pré­ci­sion et dy­na­mique amoin­drie), peut-être à cause d’un étage de nu­mé­ri­sa­tion pas en­tiè­re­ment au ni­veau. Mais il n’en reste pas moins que ce sont des en­ceintes très per­for­mantes avec en Blue­tooth des ré­sul­tats to­ta­le­ment in­ha­bi­tuels. Leur res­ti­tu­tion a beau­coup de vi­ta­li­té, avec un re­gistre grave qui tape vite et fort tout en conser­vant de la sou­plesse et du moel­leux. Les JBL Con­trol X Wi­re­less font in­con­tes­ta­ble­ment hon­neur à la si­gna­ture acous­tique de JBL. Elles ne sont pas to­ta­le­ment neutres, elles ex­cellent sur la mu­sique Elec­tro, la Pop ou le Rock, mais ne dé­mé­ritent ab­so­lu­ment pas non plus sur de la mu­sique plus in­ti­miste ou clas­sique en­re­gis­trée en acous­tique. En Blue­tooth, elles ont su nous don­ner des mo­ments de fris­sons sur le der­nier mor­ceau «Nights with You» de MØ (oui, nous avons un cô­té par­fois un peu mi­di­nette chez ON mag). La voix de la chan­teuse da­noise, Ka­ren Ma­rie Ørs­ted de son vrai nom, était d’une pré­sence, d’une fi­nesse, d’une sua­vi­té re­mar­quables, ab­so­lu­ment pas écra­sée par les grosses nappes de grave de ce mor­ceau, mais clai­re­ment dé­ta­chée, très pro­pre­ment, et lé­gè­re­ment à l’avant entre les deux en­ceintes. Bra­vo aux JBL Con­trol X Wi­re­less !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.