Triangle Ela­ra LN01A

Avec les Triangle Ela­ra LN01A («A» pour Ac­tives ou Am­pli­fiées), la marque fran­çaise pro­pose une paire d’en­ceintes de qua­li­té hi­fi, do­tée d’une liai­son Blue­tooth sans-fil et d’une con­nec­tique ac­cep­tant toutes les sources au­dio nu­mé­riques et ana­lo­giques y c

On Magazine - - SOMMAIRE - par Pierre Stem­me­lin

Les Triangle Ela­ra LN01A font plai­sir dès le pre­mier contact. Les jo­lies pho­tos of­fi­cielles dif­fu­sées par la marque ne sont pas trom­peuses. La pré­sen­ta­tion de ces en­ceintes est simple, mais aus­si fort soi­gnée. La pein­ture des cof­frets ne pré­sente pas de dé­faut, les angles et ar­rêtes sont dé­li­ca­te­ment ar­ron­dis, les en­jo­li­veurs en ca­ou­tchouc des haut-par­leurs n’ont pas de jeu, tous les élé­ments sont pro­pre­ment em­boi­tés et col­lés, les caches en tis­su des baffles sont main­te­nus par des ai­mants in­vi­sibles et leurs cadres en bois sont fi­ne­ment usi­nés. Certes, il n’y a rien d’ex­cep­tion­nel ni de spé­cia­le­ment luxueux, mais l’es­thé­tique est réus­sie et ce­la res­pire le sé­rieux.

Une es­thé­tique très réus­sie et une CONSTRUC­TION DE QUA­LI­TÉ Hi­fi

Les en­ceintes Triangle Ela­ra LN01, pe­tites soeurs des co­lonnes LN05 que nous avons tes­tées il y a un peu plus d’un an, existent aus­si en ver­sion pas­sive. Elles sont équi­pées cha­cune d’un twee­ter à dôme en soie im­pré­gnée de 25 mm et d’un boo­mer de 13,5 cm à mem­brane en pa­pier concave, sans cache noyau, ce qui ap­porte une meilleure ri­gi­di­té et un meilleur tra­vail en pis­ton. Nous avons vé­ri­fié, à l’in­té­rieur du cof­fret. Les mo­teurs de ces trans­duc­teurs sont cor­rec­te­ment di­men­sion­nés. On a vrai­ment af­faire à des pro­duits de qua­li­té hi­fi. Les ébé­nis­te­ries des cof­frets sont réa­li­sées dans le res­pect de la tra­di­tion, en pan­neau de mé­dium de 16 mm et ac­cor­dées en bass-re­flex par des évents ar­rière tu­bu­laires.

Une con­nec­tique qui fait le grand écart entre blue­tooth et vi­nyle

Le gros point fort de ces Triangle Ela­ra N01A est la con­nec­tique qui ne com­porte pas le Wi-fi ni D’USB mais voit quand même les choses en grand. Outre la liai­son sans-fil Blue­tooth Aptx qui convien­dra à tous les or­di­na­teurs por­tables, smart­phones et ta­blettes ac­tuelles, le pan­neau ar­rière de l’en­ceinte droite pro­pose pas moins de quatre en­trées nu­mé­riques et ana­lo­giques. Cô­té nu­mé­rique, on dis­pose d’une prise co­axiale RCA et d’une em­base op­tique tos­link sur les­quelles on peut bran­cher la sor­tie au­dio d’un box TV, d’un lec­teur de Blu-ray ou d’un té­lé­vi­seur. Cô­té

ana­lo­gique, l’en­trée mi­ni-jack est par­faite pour re­lier un pe­tit lec­teur ré­seau Google Ch­ro­me­cast Au­dio par exemple, tan­dis que l’en­trée sur deux RCA peut s’adap­ter à une pla­tine vi­nyle grâce à un pré­am­pli pho­no pour cel­lule MM in­té­gré. En bo­nus, on a même droit à une sor­tie pour un cais­son de basse op­tion­nelle. Une paire d’ela­ra LN01A se suf­fit donc à elle même et peut donc très bien rem­pla­cer une mi­ni­chaîne hi­fi.

À l’écoute : dou­ceur, har­mo­nie et plai­sir

Les Triangle Ela­ra LN01A sont li­vrées avec le câble pour re­lier l’en­ceinte droite à l’en­ceinte gauche, des pe­tits pieds au­to­col­lants en ca­ou­tchouc et une pe­tite té­lé­com­mande com­por­tant des ré­glages de to­na­li­tés grave et ai­gu. Elles sont très simples à ins­tal­ler et uti­li­ser. En de­hors du voyant en fa­çade man­quant un peu de vi­si­bi­li­té, nous n’avons au­cun re­proche à leur faire sur ce su­jet. Leur res­ti­tu­tion so­nore n’est pas très puis­sante, même si le vo­lume dis­po­nible est dé­jà confor­table. Ce ne sont pas des en­ceintes hy­per dy­na­miques, ul­tra pré­cises et agres­sives. On les ap­pré­cie sur­tout pour la qua­li­té de leurs timbres, leur grande dou­ceur et leur na­tu­rel. Le re­gistre mé­dium est par­ti­cu­liè­re­ment chan­tant et agréable. Les voix ont de belles tes­si­tures. Tous les styles de mu­sique, du mo­ment que l’on ne de­mande pas des tonnes de dé­ci­bels, passent avec égal bon­heur. Le son est d’une su­perbe ho­mo­gé­néi­té avec un bel es­pace aus­si bien sur le der­nier mor­ceau pla­nant et ly­rique, «Roo­ting for you» de Lon­don Gram­mar, que sur la pop élec­trique de «Drea­mer» de Char­lie XCX, Star­rah et Raye, ou en­core sur le mor­ceau rock, roots se­mi­sym­pho­nique «All the Girls» de Po­ni Hoax. Les en­ceintes Ela­ra LN01A sont des en­ceintes que l’on peut écou­ter pen­dant des heures avec plai­sir et sans se po­ser de ques­tion. Une belle qua­li­té !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.