Ya­ma­ha WXAD10

On Magazine - - SOMMAIRE - par Ni­ca­nor Haon

Ya­ma­ha a de­puis un peu plus d’un an fait son en­trée dans le do­maine de l’au­dio mul­ti­room avec son sys­tème pro­prié­taire Mu­sic­cast. Après avoir pro­po­sé des am­pli­fi­ca­teurs et des en­ceintes connec­tés, la marque ja­po­naise lance un pro­duit plus simple, le WXAD-10, pour les au­dio­philes au pe­tit bud­get qui ont dé­jà une chaîne hi­fi et veulent lui don­ner une connexion au ré­seau lo­cal ain­si qu’aux ser­vices de mu­sique sur in­ter­net...

Le lec­teur de mu­sique en ré­seau Ya­ma­ha WXAD10 est très lé­ger et de toute pe­tite di­men­sion, ce qui lui per­met de se glis­ser par­tout. Son boî­tier gris fon­cé, sans fo­lie au ni­veau de­si­gn, est dis­cret. L’ali­men­ta­tion se fait via un câble USB, ce qui per­met au lec­teur ré­seau d’être bran­ché sur le cou­rant sec­teur via son pe­tit boî­tier d’ali­men­ta­tion four­ni, ou bien rac­cor­dé à port USB d’un am­pli­fi­ca­teur ré­cent, ou en­core sur un or­di­na­teur. Ce­la per­met aus­si de chan­ger l’ali­men­ta­tion four­nie pour une autre, plus au­dio­phile, tou­jours en 5 V/1 A. La connexion au ré­seau est très simple et s’est faite pour nous en moins de deux mi­nutes. Il suf­fit de bran­cher un câble Ether­net et/ou de connec­ter l’ap­pa­reil au ré­seau Wi­fi via l’ap­pli gra­tuite Mu­sic­cast (ios/an­droid). C’est cette der­nière qui sert au pi­lo­tage de la lec­ture, et elle dé­tecte au­to­ma­ti­que­ment les NAS pré­sents sur le ré­seau. Outre la mu­sique sto­ckée en lo­cal Mu­sic­cast peut lire des mor­ceaux en Air­play et per­met d’ac­cé­der aux ra­dios in­ter­net, ain­si qu’à Spo­ti­fy, Qo­buz, Naps­ter, Ti­dal et Dee­zer. Il est éga­le­ment pos­sible de s’y connec­ter en Blue­tooth, ce qui peut-être utile pour les uti­li­sa­teurs de pas­sage.

Nous avons dé­mon­té le pro­duit dans notre la­bo ON Mag, et y avons trou­vé une construc­tion in­terne simple dans un boî­tier lé­ger en plas­tique mat. La conver­sion s’ef­fec­tue par un DAC Burr Brown PCM5121 (24 bits/192 khz). Elle est ac­com­pa­gnée d’un pro­ces­seur To­shi­ba de type ARM. La connexion au ré­seau se fait via une en­trée RJ45 ou un mo­dule wi­fi blin­dé. Le si­gnal ana­lo­gique est dé­li­vré en sor­tie ni­veau Ligne sur RCA ou mi­ni-jack via un mo­dule de sor­tie ana­lo­gique JRC 8202. Ce ne sont donc pas des com­po­sants très haut de gamme, et le cir­cuit est ba­sique, mais l’en­semble est propre et semble ef­fi­cace pour un pro­duit de ce ni­veau de prix. Pour par­faire le pro­duit, et lui don­ner une di­men­sion plus au­dio­phile, une sor­tie nu­mé­rique en plus au­rait été bien­ve­nue afin de bran­cher le lec­teur sur un DAC ex­terne.

À l’écoute, nous avons trou­vé que le WXAD10 don­nait une res­ti­tu­tion maî­tri­sée, sobre, sans ex­cès. Le mé­dium, riche, est lé­gè­re­ment mis en avant, avec des timbres dou­ce­ment co­lo­rés. Les graves et les ai­gus sont res­ti­tués avec pré­ci­sion, et sans ex­cès pneu­ma­tiques ou sif­flants. Si on au­rait ap­pré­cié un peu plus de fan­tai­sie, de pro­fon­deur ou d’ar­ti­cu­la­tion comme on peut en trou­ver sur des sources ré­seau au­dio­philes plus haut de gamme, le Ya­ma­ha WXAD10 donne une ex­pé­rience mu­si­cale dy­na­mique, spon­ta­née et vi­vante. Pour son prix, en somme, un ré­sul­tat sym­pa­thique et agréable.

150 €

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.